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Principe du récolement des archives

Que ce soit à Paris, capitale de la France ou dans d’autres régions, tous les chefs d’entreprises doivent répondre aux mêmes injonctions : conserver les documents importants de leur activité. On peut déjà s’interroger sur la nature de ces derniers. Un document publicitaire qui a contribué à faire exploser les ventes d’un produit est-il important ? Pour l’entreprise, sans doute, mais pas au regard de la loi. N’ont de valeur juridique que certains documents commerciaux, fiscaux ou encore administratifs… Parmi ces différents papiers, on trouve des sous-catégories. Chacune a une durée probatoire différente. Un tel document sera à conserver même trois ans, même après la fin de l’activité, d’autres, au bout de deux ans, peuvent être supprimés.

Même avec un tableau récapitulatif, il peut sembler difficile de faire le distinguo. D’autant que la suppression, sur un simple doute, peut avoir des conséquences peu réjouissantes pour l’entreprise. Il est souvent impossible d’obtenir un duplicata d’un document perdu ou supprimé. Or, qu’advient-il s’il vous est demandé par un agent travaillant pour le fisc. Comment travailler au quotidien, quand vous vous retrouvez dans l’impossibilité de répondre rapidement à un prospect, parce que vous êtes incapable, au milieu de ces milliers de papiers de trouver celui qui contient la réponse à sa question.

En tant que chef d’entreprise, pouvez-vous vous permettre de perdre en crédibilité auprès d’un client potentiel ? La réponse est sans doute négative.

Devant la difficulté de trier, vous vous retrouvez, après quelques années, avec une salle de stockage des archives pleine à craquer. Parmi eux, bon nombre de ces papiers pourraient pourtant être détruits. Pourquoi ne pas faire appel à une société d’archivage pour procéder au tri de vos documents papiers ; qu’elle appellera, elle, dans son jargon : procéder à leur récolement.

paris societe archivage 1

Obtenir un devis de récolement des archives à Paris

Vous souhaitez faire récoler vos archives. Une excellente décision qui vous permettra de faire un peu de place dans la salle des archives. Ce travail minutieux, vous le savez maintenant, peut être demandé à une société d’archivage. Est-ce pourtant utile de récoler des documents dans une salle d’archives qui ne garantit pas leur intégrité ? Le papier a de nombreux ennemis. Aucune entreprise ne peut lutter contre une canalisation qui fuit ou encore une invasion d’insectes. Avant que vos archives ne soient dévastées, pensez à demander le transfert de vos archives. Préservées dans des locaux adaptés et surveillés, vos papiers sont accessibles sur simple demande. Le transfert, sans problème particulier, peut également être demandé pour un gain de place.

Le transport de vos archives, en outre, vous donne des suées froides quand vous envisagez votre futur déménagement. Cela est compréhensible. Des informations confidentielles se trouvent sur tous ces papiers. Elles vous concernent en tant qu’entité professionnelle, mais peut-être aussi vos clients. Confiez leur déménagement au prestataire archiveur. Le dépoussiérage de vos archives peut vous donner envie d’aller plus loin. Numériser, classer, pourquoi ne pas demander l’ensemble des prestations pour que vos archives soient conformes au reste de votre structure : un gage de sérieux et de professionnalisme ? En l’absence de temps, l’externalisation de ce travail à une société d’archivage est la meilleure des solutions.

Quelles solutions de récolement des archives à Paris ?

Il n’est plus possible de trouver un document dans vos archives. Cela est un véritable problème à ne pas négliger. Les archives ; de nombreuses études en attestent ; jouent un rôle fondamental dans la gestion quotidienne d’une entreprise, sans parler d’un éventuel contrôle fiscal. Or, pour trier et classer ses archives, il faut avoir du temps. Peu de chefs d’entreprise, surtout dans la Ville Lumière, si dynamique et concurrentielle peuvent se targuer d’en avoir. Si l’internalisation de l’archivage est toujours évoquée en premier lieu, l’ampleur de la tâche peut décourager. Il faut en outre, posséder bon nombre de compétences caractéristiques au métier de l’archiviste professionnel.

L’externalisation est donc devenue une solution pour de nombreux professionnels, confrontés au même problème et qui ont compris les enjeux que représentent des archives bien ordonnées.

Ce constat a souvent été fait après la mise en place de la loi sur la transition numérique. S’il faut désormais dématérialiser les factures papier, il faut conserver, au sein de l’entreprise leurs pendants papiers. Peut-on imaginer que bientôt, tous les documents devront se trouver en deux exemplaires, pour une meilleure gestion et une réduction des coûts d’envoi comme cela a été le cas pour les factures ?

Comment organiser une gestion efficace de documents digitaux alors qu’aucun n’a encore été numérisé ? Pourquoi, d’ailleurs, numériser des documents, qui, sans doute, auraient dû être supprimés depuis des années ? Cette perte de temps et d’argent peut affoler un chef d’entreprise. Mais tout cela trouve sa solution avec les sociétés d’archivage. Ce ne sont que quelques pâles exemples des prestations proposées désormais par les tiers archiveurs. C’est pourquoi ils préfèrent établir des devis sur mesure.

recolement archives paris