Votre demande de devis en ligne

Gratuite & sans engagement

à Roissy-en-Brie
  • Certifié ISO

  • RGPD

  • 100% Sécurisé

  • Disponibilité 24h/24

Étape 1 sur 3

Gestion des archives à Roissy-en-Brie

L’archivage relève des actions que doit mettre en place un chef d’entreprise. Il s’agit pour lui d’ordonner et de classer tous les documents qui entrent ou qui sortent de sa structure. Dans la réalité des faits, cela peut être une tâche non seulement ingrate mais aussi chronophage. Plus une entreprise se développe, plus les documents se multiplient.

Il devient à la longue difficile de faire face. Les papiers s’accumulent, sont traités et souvent laissés à l’abandon dans une pièce que l’on a dévolue à cet effet. Au fil des années, les piles deviennent de plus en plus hautes, sans ordre précis.

Ce n’est que quand l’entrepreneur est contraint de produire des papiers, pour donner suite à un courrier administratif, judiciaire ou fiscal qu’il se rend compte qu’il est totalement débordé par ses archives et qu’il faut impérativement y remettre bon ordre. Le faire devenant trop compliqué, il est désormais plus facile d’externaliser ce travail à une société d’archivage.

roissy en brie societe archivage

Trouver une entreprise d’archivage à Roissy-en-Brie (77)

Si vous êtes confrontés à un problème de documents papier ou numériques, n’attendez pas pour contacter une entreprise d’archivage. Comme vous venez de le lire, l’archivage ne se borne pas au format papier. La loi sur la transition numérique exhorte les entrepreneurs à envoyer désormais toutes les factures clients par voie dématérialisée. Il ne faudrait pas s’étonner qu’il faille bientôt faire de même avec les autres documents de l’entreprise. Il est alors important, si vous faites appel à des tiers archiveurs, de leur faire part de vos attentes en la matière. Il est possible de leur externaliser entièrement la numérisation.

On pourrait croire qu’une entreprise d’archivage (stockage, déménagement, transfert) ne se charge que de classer des documents d’entreprise. La tâche est déjà ardue, mais elle ne se contente pas de proposer cette unique prestation. Nous venons de voir qu’elle se charge de la numérisation des documents papiers, pour faire une administration raisonnée de vos documents dématérialisés. Voyons les autres prestations, ci-après.

Bon à savoir sur Roissy-en-Brie (77)

Plus de 22 000 personnes habitent Roissy-en-Brie. Les familles se pressent au Parc Hihan où de sympathiques ânes les y attendent.

Elles savent que la ville met à leur disposition d’autres activités ludiques qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. Cette commune propose ainsi deux espaces de divertissement couverts. Êtes-vous client d’une entreprise roisséenne ? Cette ville de la Région Ile de France dans le Département Seine et Marne abrite de nombreuses structures qui peuvent vous rendre de nombreux services.

Elles aussi, pour certaines tâches se tournent vers des prestataires archiveurs pour l’externalisation de leurs archives. Cela leur permet de pouvoir continuer à travailler, tout en bénéficiant d’une bonne gestion de leurs documents papiers et numériques.

roissy en brie prestataire archivage

Archivage à Roissy-en-Brie : obtenir un devis sur mesure

Tâche d’humidité, moutons de poussière. Voici des signes très clairs vous indiquant que l’endroit de stockage que vous avez alloué à vos archives n’est pas optimal. Si vous voulez préserver vos documents papier, il leur faut d’autres conditions de conservation. De nombreux problèmes peuvent toucher vos documents papiers. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre interlocuteur à la société d’archivage. Sans doute ne savez-vous pas qu’il est possible de faire un transfert de vos archives, dans un local dont la société d’archivage est propriétaire. Non seulement votre fonds documentaire sera préservé, mais le tiers archiveur ; conscient des données qu’il contient ; leur offre une surveillance permanente.

Le tri des documents, dans le domaine de l’archivage s’appelle le récolement. Ce dépoussiérage de vos archives doit normalement se faire annuellement, pour enlever les documents dont la durée de valeur probatoire est échue. Si vous avez mis vos archives de côté, pendant des années ; il est possible que les documents inutiles soient légion. Une fois supprimées de façon sécurisée, vous n’aurez plus que vos archives les plus importantes ; elles qui peuvent vous être demandées par des instances extérieures.

societe gestion archives


Quel classement est le plus utile, le plus facile à mettre en place pour votre entreprise ? C’est la question que vous devez vous poser pour que l’entreprise de stockage et de conservation des archives puisse mettre en place une politique d’archivage propre à votre structure. Au terme de ce classement, elle aura inventorié tous les documents restants. Une excellente façon de repartir sur des bases saines.

Que se passe-t-il si dans quelques temps, vous devez changer de local ? Roissy-en-Brie présente des opportunités en termes d’immeubles locatifs pour votre entreprise. Quand on évolue et que l’on se développe, il est souvent impératif de chercher plus grand. Encore plus près des axes routiers, pour que les clients parisiens et les fournisseurs puissent livrer facilement vos marchandises. Qu’en est-il de vos archives ? La société d’archivage propose leur déménagement. Elle se charge du démontage des étagères, du transport de tous vos documents et de leur remise en place dans leur nouvel emplacement. N’est-il pas plus facile de comprendre pourquoi un devis doit être fait sur mesure, quand on parle d’archivage ?