Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Charenton-le-Pont
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Charenton-le-Pont (94)

Principe de l’archivage en entreprise

L’archivage. Le terme ne fait certes pas rêver, surtout parce que le rôle des archives est méconnu et que l’image que l’on se fait de ces papiers n’est pas flatteuse. Si l’on interrogeait les gens à ce sujet, il est évident que bon nombre décriraient une salle de stockage poussiéreuse, avec des montagnes de papier dormant sur des étagères.

Si, en tant que chef d’entreprise, vous venez de lire la description parfaite des vôtres, savez-vous que vous êtes face à un problème ? Tous les ans, cinquante mille entreprises font l’objet d’un contrôle fiscal. Cela revient à dire que chaque entreprise en France va passer par cette épreuve tous les neuf ans. Si vous n’avez jamais été concerné, sachez donc que vous pouvez recevoir un courrier à cet effet à tout moment. 

Pour pouvoir faire un contrôle dans les meilleures conditions, l’agent en charge de votre entreprise va vous envoyer une liste de documents qu’il va compulser, étudier, scruter pour voir si tout, dans votre activité correspond à ce que le Code du Travail exige. La liste peut être longue et les documents vieux de plusieurs années. Voyez-vous maintenant où se situe le problème ? 

Trouver une entreprise d’archivage à Charenton-le-Pont

Il ne faut cependant pas attendre la venue du fisc pour faire le dépoussiérage de ses archives. Normalement, il faut effectuer cette tâche régulièrement. Mais le rythme de vie et de travail des entrepreneurs les pousse à faire des choix. Il faut se focaliser sur les priorités et les archives n’en font pas partie. Pourtant, un classement et de l’ordre ; c’est prouvé ; jouent une bonne part dans la marche quotidienne de l’entreprise. Quel employé ou même quel entrepreneur n’a jamais perdu un temps précieux à chercher un document, perdu parmi des centaines d’autres ; quand il n’a tout bonnement pas été jeté.

3%, c’est le pourcentage de documents censés être conservés et qui sont supprimés. Or, quand un de ces documents fait partie de la liste du contrôleur fiscal, il est impératif de le lui présenter, sous peine de payer, à minima, une amende. Qu’à cela ne tienne, en tant qu’entrepreneur charentonnais, cela ne vous arrivera pas. Vous allez solliciter l’expertise d’une société d’archivage. Car après avoir étudié la question, le fait d’internaliser le travail vous est apparu (à juste titre), trop compliqué à mettre en place. L’archivage ne sert pas seulement à classer les documents, comme nous allons vous l’expliquer. 

Les prestataires archiveurs peuvent proposer de nombreux services ; tant sur les documents papier que pour les documents numérisés. Charenton-le-Pont, comme toute ville de France, possède ses entreprises. Chacune d’elles est touchée par la loi numérique qui suppose de dématérialiser les factures que l’on envoie à sa clientèle. La mise en place est parfois erratique. Les tiers archiveurs peuvent apporter une réponse qualitative à ce problème. 

Bon à savoir sur Charenton-le-Pont

Bienvenue à Charenton-le-Pont, en région Ile de France, dans le département du Val de Marne. Ce qui a en premier lieu séduit les futurs Charentonnais, ce sont les opportunités de sorties : la visite de l’Eglise Saint-Pierre, un spectacle au Théâtre des 2 rives.

Mais Charenton-le-Pont propose aussi des stages d’initiation à la plongée sous-marine ou encore une activité de laser game. 

Bien entendu, le fait d’être près de Paris est également un gros plus pour les habitants. Non seulement, ils peuvent se déplacer dans la Capitale pour profiter de tout ce qu’elle a à offrir, mais ils peuvent aussi entreprendre sereinement. 3 000 chefs d’entreprises ne s’y sont pas trompés et ont créé dans cette ville dynamique. S’y côtoient des PME, des PMI, mais aussi des industries. Occupées à croitre, ces entreprises n’ont que peu de temps à consacrer à leurs archives. Des sociétés d’archivage peuvent répondre à de problème. 

Archivage à Charenton-le-Pont : obtenir un devis sur mesure

Devant votre salle de stockage des archives, les bras vous tombent devant l’ampleur de la tâche. Ce qui n’était, en début d’activité qu’une armoire, s’est transformée au fil des ans en pièce. Cette salle est désormais remplie ; comme l’image que l’on s’en fait ; de cartons débordant de papiers. Dès que les documents n’ont plus été utilisés dans le cadre de l’activité usuelle, vous les avez déposés ici, sans réel ordre précis. Or, beaucoup de vos documents professionnels ont ce que l’on appelle une valeur probatoire. 

Ce sont uniquement ces documents que le contrôleur peut vous demander. Comme peut le faire un juge ou encore un client, également, en cas de litige. Cette durée probatoire n’est pas la même pour tous les documents. C’est cette variation qui rend la tâche de l’archivage si compliquée à mettre en place à l’interne. Car il faut arriver à déterminer la nature du document pour savoir s’il doit être conservé deux, cinq ou dix ans. L’entreprise de stockage et gestion des archives, bien entendu, connait la durée probatoire de chaque document et ce, pour les différents corps de métier. Elle a l’habitude de travailler avec des collectivités, mais aussi des musées, par exemple. Le tri qui est alors effectué s’appelle le récolement

C’est une étape importante, mais pourtant, ce n’est pas forcément ce que va regarder en premier la personne travaillant pour la société d’archivage quand elle viendra dans votre entreprise. En premier lieu, elle voudra s’assurer des conditions de conservation. Tant mieux si vous avez un local qui vous permet d’allouer une pièce saine et aérée à tous vos documents. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. 

De l’humidité, trop de poussière, une invasion d’insectes ou autres souris et vos documents papier sont en péril.

Il existe pourtant une solution qui n’est pas à confondre avec le déménagement d’archives : le transfert d’archives. Dans le premier cas, l’entreprise d’archives se contente de transporter les documents papier d’un local à un autre. Dans le deuxième ; quand l’intégrité des documents est compromise, elle les met dans un endroit de stockage qui lui appartient et garantit ainsi au chef d’entreprise une bonne préservation et une surveillance. 

Maintenant que cette première étape est validée, vient le moment de trier et de classer. Cette politique d’archivage prend tout son sens, quand elle est décidée par le chef d’entreprise. Il vous appartiendra, en effet, de continuer à classer et ranger vos futurs documents de la même façon. La société d’archivage peut vous donner des idées si vous ne savez pas comment faire. Tous les documents périmés seront supprimés et ce, en toute sécurité. La confidentialité fait partie du travail des tiers archiveurs. Enfin, après en avoir fini avec vos documents papiers et vous avoir remis un inventaire exhaustif de tout ce que contient votre salle de stockage d’archives, la société d’archivage peut donc vous aider à mettre en place également une e-politique d’archivage pour vos documents numériques. 

S’il faut seulement s’acquitter de la facturation, la loi de transition numérique veut certainement aller plus loin. Etes-vous prêts avec vos équipes ? Avez-vous trouvé le bon support de stockage ? La bonne façon de procéder ? Qui allez-vous désigner pour digitaliser tous les documents papier dans la salle des archives, maintenant que vous savez qu’ils ont tous, encore une valeur probatoire ? Là encore, la société d’archivage peut s’en charger pour vous. Mentionnez-le sans attendre pour qu’elle vous fasse un devis adapté. Pouvoir numériser vos documents pendant le tri et le classement représente un vrai gain de temps pour elle et pour vous. 

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite