Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Château-Gontier-Sur-Mayenne
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Château-Gontier-Sur-Mayenne

Château-Gontier-Sur-Mayenne

TD53 / OKBOX 53
46 rue de Rome
ZA des Bozées
53000 LAVAL

Principe de l’archivage en entreprise

A chaque fois que vous recevez ou émettez un document, au sein de votre entreprise, pensez-vous systématiquement qu’il va rejoindre la salle d’archives ? Non, bien sûr. Pourtant, cela devrait un réflexe, si vous souhaitez optimiser votre archivage. Les agendas bien remplis, l’administratif de plus en plus conséquent pour les professionnels empêchent souvent de faire au mieux. Pourtant, vous devez savoir que si certains papiers peuvent être détruits sans conséquence, d’autres, au contraire sont tributaires de ce que l’on appelle une législation probatoire.

Cela suppose que vous êtes tenus, légalement, de les conserver pendant une certaine durée. Celle-ci peut considérablement changer, d’un document à un autre. 

Tous les documents que vous gardez, doivent faire l’objet d’un classement méthodique et être triés au besoin, quand la durée légale est passée.

Si la gestion de vos archives papier relève déjà du défi pour vous, que dire de la loi de transition numérique qui vise à dématérialiser, progressivement, tous les documents relatifs au fonctionnement d’une l’entreprise ? Parce qu’en tant que dirigeant, vous devez obéir aux lois et aussi parce que les archives sont beaucoup plus que des papiers, nous vous engageons à externaliser votre archivage. Pourquoi et comment faire ?

Trouver une entreprise d’archivage à Château-Gontier (53)

L’externalisation de l’archivage peut être la solution idéale pour répondre aux injonctions légales tout en continuant à se consacrer à ses projets d’entreprise. L’internalisation de la gestion administrative des archives est souvent complexe à mettre en place, car il faut avoir certaines compétences et connaissances en matière légale, documentaire, technologique. Embaucher représente également un coût très important, par rapport au fait de payer pour une tâche réalisée par un prestataire extérieur. 

Il faut pour cela trouver un tiers archiveur de confiance à qui l’on puisse confier cette mission. L’établissement du contact va vous permettre de voir tout ce que votre entreprise a à gagner en adoptant une politique de gestion efficace de vos archives. En premier lieu, vous allez gagner du temps, car vous n’aurez plus à vous soucier de ne pas retrouver tel ou tel document. La société d’archivage va vous aider à trouver la meilleure manière de classer et indexer vos documents professionnels pour qu’ils soient récupérables et consultables à tout moment. Il est bon de rappeler que ces entreprises sont spécialisées dans le stockage d’archives, en des lieux adaptés et sécurisés. L’entreprise va assurer toute la logistique, à savoir le déménagement et le transfert des archives, elle peut aussi accompagner son client dans des missions annexes, comme le récolement, le dépoussiérage ou un audit de l’existant. 

Comme nous l’avons vu, passer par une entreprise d’archivage se révèle finalement moins coûteux que le fait d’embaucher du personnel. Enfin, d’autres services peuvent vous être proposés. Avez-vous déjà envisagé de transférer vos archives papiers pour les préserver plus durablement ? Vos locaux ne sont peut-être pas adaptés en termes de place, de conditions hygrométriques, pour favoriser une conservation de papiers qui ont déjà été, par ailleurs, consultés et manipulés plusieurs fois. Un document détérioré ou illisible n’a que peu de chance d’être admis comme élément probatoire, si vous deviez le présenter à des instances juridiques ou de contrôle.

Ce transfert ne suppose aucunement de perdre vos archives, mais au contraire, de les savoir à l’abri, dans de parfaites conditions de stockage. Tous les documents voulus sont alors disponibles sur simple demande et dans des délais très brefs. Tout est fait pour vous simplifier la vie ; ce qui ne se refuse jamais, quand on est à la tête d’une entreprise. 

Bon à savoir sur Château-Gontier (53)

Le Département de la Mayenne est riche de nombreuses entreprises, commerces et industries. Prenons l’exemple de Château-Gontier : le territoire communautaire ne dénombre pas moins de 500 commerces. Difficile de parler de Château Gontier sans tenir compte de ses communes environnantes comme Fromentières, Ménil, Coudray, Chemazé, Ampoigné ou encore Laigné. Afin de faire croître ce chiffre, cette commune de la région des Pays de la Loire met des moyens importants

Château-Gontier-sur-Mayenne a instauré un droit de préemption commerciale pour que d’autres entreprises puissent venir s’y implanter. Elle n’a pas hésité non plus à créer des ateliers artisanaux, des zones d’activités pour les entreprises castrogontériennes. 

Chaque entreprise déjà implantée et celles qui viendront s’installer dans cette jolie commune de la Mayenne peuvent avoir des besoins en termes d’archivage professionnels. Elles savent désormais qu’elles peuvent compter sur les compétences élargies de sociétés d’archivage spécialisées pour les y aider. 

Archivage à Château-Gontier : obtenir un devis sur mesure

L’archivage est un univers complexe et protéiforme. Il ne s’agit pas de mettre de l’ordre dans quelques papiers, mais bien de trouver une politique d’archivage adaptée au fonctionnement usuel d’une entreprise, d’utiliser cette méthode de classement pour que les documents puissent être trouvés en un instant, tout en les triant, afin d’éliminer documents périmés et en double.

Mais ce n’est là qu’un aspect de l’archivage professionnel. Une entreprise peut avoir d’autres demandes, surtout concernant la transition numérique. Quels sont les formats répondant à la législation, sur quels supports mettre les documents dématérialisés et comment faire pour que les collaborateurs puissent consulter les bons documents ? C’est pour toutes ces raisons ; et bien plus encore ; qu’il est utile de demander un devis sur mesure. Le tiers archiveur a besoin de connaître vos attentes pour vous établir un devis en adéquation avec ce que vous voulez. 

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite