Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Flers
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Flers (61)

Alençon

TD / OKBOX 61
4 rue André Ampère
61000 ALENCON

Principe de l’archivage en entreprise

Flers présente des caractéristiques géographiques stratégiques qui lui sont propres. Chaque entreprise qui s’y est installée est également unique, dans sa façon de fonctionner. Elle a ses propres valeurs, elle a choisi un statut juridique en fonction de certains critères et s’est développée grâce aux talents particuliers de ses collaborateurs.

La somme de ces spécificités fait qu’elle possède des archives également uniques. Bien entendu, ce seront, à l’instar d’autres structures ; des documents relatifs à son imposition, à ses salariés, à sa façon de consommer de l’électricité dans ses bureaux.

Le seul point commun que l’on peut trouver à toutes les entreprises est qu’elles sont toutes tenues de conserver ces documents, plus ou moins longtemps. Oui, mais combien de temps ? C’est là tout l’enjeu du récolement. Vous ne connaissez pas ce terme ? Pourtant il participe à la bonne gestion de votre fonds documentaire.

Si, demain, vous faisiez l’objet d’un contrôle fiscal et si l’agent, en charge du contrôle vous demandait de produire pour le rendez-vous, une liste exhaustive de documents, seriez-vous en mesure de les trouver, dans la somme de tous ces papiers de votre salle d’archives ? Si la réponse est non ou si vous avez une vague hésitation, sans doute est-ce le bon moment pour appeler une société d’archivage.

Trouver une entreprise d’archivage à Flers (61)

Pourquoi prendre soin de ses archives ? Bien entendu, elles démontrent comment votre entreprise a vu le jour et comment elle a su évoluer, s’adapter pour devenir pérenne. Les fiches de paie de vos salariés sont d’ailleurs là pour en témoigner : vous vous êtes développé à tel point que vous avez dû embaucher. Là encore, vous savez sans doute combien de temps vous devez conserver les contrats de travail de votre personnel. Avoir des archives bien ordonnées permet de gagner un temps considérable quand on a besoin d’un document. Il s’agit donc d’avoir un espace spécial pour tous ces documents ; communément une pièce, de trouver une solution de classement adaptée et compréhensible par toutes les personnes qui sont amenées à apporter des documents supplémentaires.

3%, c’est le nombre de documents qui sont mal classées en moyenne, selon une étude. Un pourcentage relativement bas, selon vous. Tout dépend de la somme de documents que vous possédez. 3% de 100 000 papiers, ce sont quand même 3 000 documents qui sont dans les mauvaises boîtes. Imaginez le temps qu’il faudrait alors pour les retrouver et les mettre au bon endroit. C’est précisément une des tâches des sociétés d’archivage. Polyvalentes, elles peuvent trouver des solutions de classement, trier les archives périmées pour ensuite les supprimer, sans lésiner sur la sécurité apportée à cette action. Leur mission principale est d’assurer le stockage d’archives dans des endroits appropriés et sécurisés à leur conservation, cela passe bien évidemment par le transfert et le déménagement des archives depuis les locaux actuels. D’autres missions connexes peuvent être proposées, comme le récolement et le dépoussiérage des archives. 

Bon à savoir sur Flers (61)

Qu’il est bon d’être flérien. Oui, les habitants de Flers, en Normandie, dans le département de l’Orne sont chanceux. Outre des conditions de vie très agréables, ils profitent au jour le jour du développement économique de leur ville.

Flers est en effet le premier pôle économique de l’Orne. Avec 4 000 entreprises, 650 commerces et 32 zones d’activités idéalement situées, Flers Agglo (La selle la Forge, Messei, Échalou, Landigou, Aubusson, Saint Georges des Groseillers, La Bazoque, la Lande Patry, Saint Paul, Chanu…) met à disposition de ces acteurs des moyens importants. Pourtant, au contraire des sociétés d’archivage, elle ne peut pas aider les entreprises à gérer et optimiser leurs archives papier et numérique. Pour rester compétitif en pays flérien, n’hésitez pas à demander un devis.

Archivage à Flers : obtenir un devis sur mesure

Vos archives peuvent donner une mauvaise image de votre entreprise. Un client peut vous demander de produire un document relatif à une prestation que vous avez pu effectuer chez lui. Que va-t-il penser si vous ne trouvez pas ce papier ? Ce manquement va-t-il renforcer sa confiance en votre enseigne, car vous faites preuve de rigueur et de sérieux ; augmentant sa satisfaction client ou au contraire, cela va-t-il contribuer au fait qu’il se tournera désormais vers un autre prestataire ? Une entreprise d’archivage peut vous aider à augmenter la satisfaction clientèle mais aussi permettre à vos équipes de gagner en productivité. C’en sera fini des longs moments, passés à chercher un certain papier dans une caisse.

Tout sera ordonné, méthodique, clair. Gagner en visibilité, c’est la clé d’archives bien ordonnées. La transition numérique vous inquiète et vous souhaiteriez que vos équipes soient formées à ce changement. Là encore, faites part de votre demande au tiers archiveur. Une entreprise d’archivage possède des locaux de stockage. Pourquoi ne pas leur demander également un devis pour transférer vos archives papier et faire un gain de place dans vos locaux ? Disponibles sous la forme de scan sur simple demande, tous les documents inhérents au fonctionnement de votre entreprise sont à l’abri des nuisibles, des dégâts de eaux et profitent d’une surveillance constante. Périodiquement, si vous le souhaitez, l’entreprise procède au récolement.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite