Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Laval
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Laval (53)

LAVAL

TD53 / OKBOX 53
46 rue de Rome
ZA des Bozées
53000 LAVAL

Principe de l’archivage en entreprise

Penser que les archives d’entreprise que sont qu’un ensemble de documents serait une erreur à ne pas commettre. Les documents que vous conservez ; à tort ou à raison ; relèvent déjà d’une contrainte légale. En effet, il est indispensable, en vertu de la nature de certains documents, de les conserver pendant une durée donnée, que l’entrepreneur ou un de ses collaborateurs ; missionné à cet effet ; doit connaitre. Si l’on n’imagine pas des documents liés à la stratégie marketing devoir être produits devant une cour de justice ou encore dans le cadre d’un audit, il n’en est pas de même pour des documents comptables et fiscaux. Une entreprise peut également subir un sinistre qui induit un arrêt temporaire de l’activité. Avoir un système d’archivage efficace papier, mais aussi électronique permet de reprendre le cours de l’activité dans des conditions plus sereines.

La somme de tous ces documents peut être exorbitante. Même si les entreprises veulent agir en faveur de l’environnement, on constate une production de documents papier toujours croissante, d’année en année.  Sans doute parce que, malgré l’assertion disant qu’un document numérisé a la même valeur légale qu’un document papier, c’est toujours ce dernier que l’on vous demande de produire. Enfin, l’intangibilité d’un document scanné effraie certains. Il leur faut doubler ce document virtuel par une feuille qu’ils peuvent prendre en main. 

En effet, l’archivage ne concerne pas uniquement les documents papiers mais aussi leur pendant numérique. La législation stipule que toute entreprise doit avoir désormais la capacité de dématérialiser en toute sécurité tous ses documents. Sécurité, le mot est lâché. Comment procéder quand on n’a jamais réellement trié ses documents papier, quand on n’a ni les moyens matériels et humains ou même les connaissances, pour faire face à cette demande ? Cette interrogation, les entrepreneurs de Laval, dans la Mayenne se la posent forcément. Heureusement, il existe des solutions. 

Trouver une entreprise d’archivage à Laval (28)

Toutes occupées à centrer leurs efforts sur leur cœur de métier et leur développement, les entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance d’un archivage efficace. La législation en vigueur leur permet, quelquefois un peu tard, de se rendre compte qu’elles n’y ont pas prêté assez d’attention et qu’il est temps de remédier à cette situation. Mais vers quelle solution se tourner ? Instaurer un archivage à l’interne ? Cela suppose de confier ce travail à une personne qui aura compris tous les enjeux qui s’y rapportent. 8% des documents qu’une entreprise est censée conserver, légalement parlant, seraient égarés selon une étude. Par égarés, on peut comprendre perdus, mais aussi détruits par inadvertance. 

Qu’arrive-t-il alors, si une entité de contrôle venait à vous demander de produire ce document ? Il n’est souvent pas possible d’obtenir un duplicata ou les démarches pour le faire sont souvent longues. Le fait de ne pas présenter les papiers demandés peut impacter ne serait-ce que financièrement une entreprise, car il faut alors payer une amende, voire pire. La personne que vous souhaitez voir effectuer ce travail ou que vous comptez embaucher possède-t-elle un esprit assez analytique pour créer une méthode de classement opérationnelle et facilement compréhensible par tous ? Car il est évident que toutes les personnes qui travaillent au sein de l’entreprise doivent pouvoir adopter cette bonne pratique. 

Deuxième solution, passer une entreprise de stockage d’archives, est de plus en plus plébiscitée par les chefs d’entreprises, qu’ils exercent à Laval ou dans ses environs comme L’Huisserie, Bonchamp Lès Laval, Changé, Saint-Berthevin ou encore Forcé. Les bénéfices sont nombreux, comme nous allons le voir ci-après.

Bon à savoir sur Laval (28)

Située en région des Pays de la Loire, Laval ne se situe qu’à 300 kilomètres de la Capitale. Forte de cette proximité, les entreprises exerçant au sein de Laval Agglomération bénéficient de services avantageux comme une association qui se veut l’interface entre eux et les élus, pour trouver des solutions à des problèmes liés à leurs entreprises.

On peut compter parmi elles des grands groupes internationaux, mais aussi des entreprises de taille plus modestes comme des TPE et des PME. Toutes ont des spécificités qui font la richesse de l’agglomération riche de 34 communes. 

Malheureusement, ils ne peuvent pas mettre à leur disposition les moyens de faire face à l’arrivée de la digitalisation des documents et leur stockage. C’est pour cette raison que les entreprises lavalloises peuvent confier l’externalisation de leur archivage à des entreprises spécialisées pour continuer à faire grandir ce pôle dynamique

Archivage à Laval : obtenir un devis sur mesure

L’archivage, vous l’avez compris revêt une importance particulière au sein de votre entreprise. Ce sont tous ces documents qui expliquent votre cheminement professionnel, votre évolution, vos erreurs, vos forces. Externaliser ses archives, c’est réaliser un gain de place : les sociétés d’archivage peuvent en effet vous proposer une solution d’hébergement de vos archives administratives et comptables. Pouvez-vous rivaliser avec des entreprises qui mettent à disposition des locaux ventilés, à la bonne température, prémunies contre les insectes, les incendies ? La location d’un immeuble professionnel coûte cher, toute place qui peut être libérée pour accueillir un nouveau collaborateur permet d’augmenter la productivité et le développement de l’entreprise. 

Pour autant, en mettant vos archives ailleurs, vous êtes assurés qu’elles seront récolées (c’est-à-dire inventoriées, triées, supprimées au besoin) avant d’être soigneusement stockées. L’inventaire et la méthode de classement qui sera mis en place sont transmis à tous les collaborateurs désignés. Il s’agit d’établir une politique d’archivage qui sera propre au fonctionnement habituel de l’entreprise. L’idée ici est de faire gagner un temps précieux. Le tableau de gestion qui est alors remis, permet de comprendre comment les archives sont classées, qui peut y avoir accès et comment, en fonction de leur nature.

Les collaborateurs peuvent donc accéder, de façon sécurisée et rapidement à toutes les informations importantes. En effet, la numérisation fait partie des tâches que vous pouvez demander à un tiers archiveur. Une étude sur les habitudes et la vie d’entreprise souligne qu’un employé passerait 25% de son temps à rechercher une information. Peut-on alors imaginer la perte de productivité que ce temps de recherche suppose ? Enfin, si l’on veut permettre l’accès aux données, celui-ci peut être réservé à certaines personnes en particulier. En effet, même si une entreprise doit communiquer auprès de son personnel sur la santé financière de l’entreprise, les documents fiscaux par exemple, ne sont pas à divulguer. 

Passer par un prestataire extérieur d’archivage permet de limiter ces accès en cryptant les données. Ne pourront les consulter alors que des personnes que l’entreprise aura pris soin de lister auprès de l’organisme d’archivage. Il suffit, le plus souvent, de demander une copie numérique ou d’y avoir accès directement, selon la méthode choisie, lors de l’établissement du devis. Le support sur lequel seront stockés les documents numériques sera choisi conjointement par l’entreprise d’archivage et le chef d’entreprise. La première, en fonction des besoins (nombre de documents, nature et origine de ces derniers) sera à même de conseiller au mieux le dirigeant pour trouver la solution la plus adaptée

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite