Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Le Kremlin-Bicêtre
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Le Kremlin-Bicêtre (94)

Principe de l’archivage en entreprise

Qui a, un jour, dit aux futurs entrepreneurs que l’archivage ferait partie de leurs tâches ? Personne. On ne parle en général que d’étude de marché, de prévisionnel ou de chiffre d’affaires. Pourtant, ne pas sous-estimer l’archivage pourrait être un point fort pour le créateur en devenir. Il pourrait alors, dès les premiers jours, instaurer une politique d’archivage qui lui permettrait d’être plus productif au quotidien.

L’entrepreneur se cantonne souvent à reléguer les documents dont il ne se sert plus dans une salle. Mis dans des boîtes, ils attendent, en vain le plus souvent, un récolement.
Ce n’est que lorsque le chef d’entreprise est confronté à une situation épineuse : un conflit d’intérêt, une situation litigieuse ou encore le passage d’un contrôleur du fisc qu’il se rend compte à quel point il a été négligeant.

Nous allons vous donner ici les astuces pour que ce genre de désagréments ne vous arrive pas. En premier lieu, quand on se sent dépassé par une tâche aussi chronophage, exigeante et méticuleuse que celle de l’archivage, mieux vaut externaliser.

Trouver une entreprise d’archivage à Le Kremlin-Bicêtre

Si nous avons évoqué des problématiques relativement embêtantes, il ne faut pas oublier que quotidiennement également, des archives mal tenues peuvent se rappeler à votre bon souvenir. Un entrepreneur n’appréciera jamais ; et c’est bien normal ; qu’un client l’appelle pour avoir un renseignement relatif à son devis ; sans pouvoir lui répondre, faute d’avoir les informations devant les yeux. Or, ce devis repose, avec d’autres documents papier, dans la salle de stockage des archives

Ce n’est pas parce qu’un client est intéressé qu’il va signer tout de suite. Il lui faut quelquefois réfléchir. Après quelques relances, le papier a été remisé. Le fait de ne pas pouvoir lui répondre peut vous faire perdre une vente. Aucun chef d’entreprise ne peut se permettre ce genre de choses. Cela ne serait sans doute pas arrivé avec des archives bien ordonnées. Une société d’archivage peut être alors l’unique solution à envisager pour remédier à tout cela. 

Quand vous la contacterez, l’entreprise d’archivage vous demandera certainement quelles sont vos attentes. Bien entendu, vous serez tentés de lui répondre que vous voulez un bon rangement de votre salle de stockage. Attendez cependant de voir quelles prestations elle a à vous offrir. Le devis pourrait réellement changer, tant vous avez à gagner avec ces divers services.

Bon à savoir sur Le Kremlin-Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre fait partie de la métropole du Grand Paris, en Région Ile de France. Cette commune se situe plus précisément dans le département du Val de Marne à côté de Gentilly.

Ces deux villes peuvent conjointement profiter du parc départemental des Hautes-Bruyères ou encore de la beauté du Moulin de la Tour. Sensibilisés aux enjeux de l’économie sociale et solidaire, les Kremlinois sont des entrepreneurs dans l’âme. 

Presque 1 800 entreprises ont vu le jour dans cette jolie ville proche de la Capitale. Cette proximité les rend sans cesse plus exigeants, quant à leurs performances, leurs services. Maintenant qu’ils ont saisi l’importance que revêtent leurs archives professionnelles, elles souhaiteront externaliser leur gestion à des prestataires de confiance : les sociétés d’archivage.

Archivage à Le Kremlin-Bicêtre : obtenir un devis sur mesure

La conservation de vos papiers est sans doute le cœur du problème. Une pièce humide peut ruiner vos efforts si vous avez classé vous-même vos documents professionnels. Même la meilleure volonté du monde ne peut rien contre un dégât des eaux, un défaut de construction ou la colonisation par des insectes. Vos papiers risquent d’être abîmés, voire carrément irrécupérables. Avant que vous ne puissiez rien sauver, pensez alors au transfert d’archives. Cette prestation, mise en place par les tiers archiveurs, permet de transporter et préserver tous vos documents papier dans un local spécial où ils seront stockés dans des conditions optimales. 

Même si vous changez de local et que vous venez vous implanter à Le Kremlin-Bicêtre, le déménagement de vos archives peut être effectué, de même, par la société d’archivage.

Mais vous pourrez alors décider de les faire stocker ailleurs, sachant que tous vos documents sont toujours accessibles pour une question de gain de place. Le dépoussiérage et le tri sont les étapes suivantes. Quels sont les documents à conserver ; parce qu’ayant encore une valeur probatoire et quels sont ceux à supprimer : seul le prestataire d’archivage arrive à le déterminer en un regard. L’habitude de travailler avec tous les corps de métiers le rend opérationnel et prompt à la tâche ; alors que ce même travail vous prendrait un temps considérable. 

Le moment du classement et du rangement peut lui permettre de numériser vos documents, pour faire d’une pierre deux coups. Non seulement vous allez pouvoir reprendre la main sur vos archives papier, mais aussi avoir une e-gestion efficace de ces mêmes documents dématérialisés. Anticipez sur le futur et l’évolution de la loi sur la transition numérique et faites réaliser un devis entièrement personnalisé pour votre archivage.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite