Vous souhaitez être rappelé ?
×

    A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

    8-10h10-12h14-16h16-18h

    02 43 52 17 50
    Société archivage Le Mans
    Demande de devis en ligne

      Dépoussiérage et récolement des archives au Mans (72)

      LE MANS

      REISSWOLF Le Mans
      2 à 14 rue Roberval
      ZA de Polygone
      72100 LE MANS

      Principe du dépoussiérage et du récolement des archives

      Le récolement consiste en le fait de trier les documents qui sont contenues dans les archives. En effet, au bout d’un certain laps de temps, il n’est plus pertinent de les garder, car ils n’ont plus de valeur juridique par exemple. Certains peuvent également se trouver en doublon. Tous les documents arriérés peuvent donc être supprimés. Il n’est pas rare non plus que la salle des archives n’ait pas bénéficié, dès sa mise en place, d’une méthode de classement efficace. Il devient alors très difficile de retrouver des papiers importants, ce qui représente une perte de temps, mais aussi une source d’angoisse. Quand le document doit être présenté et qu’il est égaré, la structure perd inévitablement en crédibilité ; ce qu’il faut à toutes fins éviter.

      Le dépoussiérage des archives permet aussi, après le tri et le rangement, de donner un inventaire précis de tous les documents présents, sous forme de liste et d’indiquer comment les retrouver facilement. La politique d’archivage peut donc faciliter la vie de tous les membres du personnel. Si le récolement d’archives peut intéresser tous les chefs d’entreprises, il s’agit d’une obligation légale pour les archives municipales. Elle intervient ainsi à chaque mandat. Pour les archives départementales, le récolement doit être effectué à chaque changement de directeur. Les communautés d’Agglomération y sont également soumises. Une intervention est également organisée dans tous les autres établissements publics comme les lycées, par exemple.

      Les musées sont bien entendu concernés, à plus d’un titre, par le récolement des archives, même si le récolement, dans ce cas, n’est obligatoire que tous les 10 ans. Il faut pourtant prendre en compte le nombre de nouveaux documents qui sont venus s’ajouter aux anciens. Ces documents peuvent être consultés par des étudiants, conservateurs de musées et autres chercheurs. Leur classement relève donc de la priorité, pour pouvoir répondre à toute sollicitation extérieure.

      Obtenir un devis gratuit

      En tant que commune mancelle ou faisant partie de Le Mans Métropole (Sargé Lès Mans, Yvré l’Évêque, Changé, Ruaudin, Mulsanne, Arnage, Allones, Rouillon, Trangé, la Chapelle Saint Aubin, Champagné, Coulaines, Arnage, Saint Georges du Bois, Pruillé le Chétif, Fay, Chaufour Notre Dame, La Milesse, Aigné, Saint Saturnin), vous êtes concernées par le récolement des archives. Le Mans, ville de patrimoine et d’histoire compte 4 musées. Chacun d’entre eux, doit penser périodiquement à effectuer le dépoussiérage de ses archives. N’hésitez pas à contacter une société d’archivage reconnue pour effectuer cette mission délicate. Plus que quiconque, vous connaissez l’importance que revêtent les archives. 

      Les communes y stockent des renseignements inhérents au fonctionnement interne, à la vie des citoyens. Ces derniers peuvent y trouver de précieuses informations notamment relatives à leur propriété ou encore en lien avec leur arbre généalogique. Il est donc important que chaque document puisse être produit à la demande. Afin d’améliorer la qualité de vos services, peut-être souhaitez-vous passer à la numérisation de tous ces documents. Cette manœuvre ne s’improvise pas et relève de certaines obligations, quant au format choisi ou même à l’endroit de stockage. Parlez-en avec le tiers archiveur, quand il viendra pour l’établissement du devis.

      Quelles solutions de dépoussiérage et de récolement au Mans (72) ?

      On pourrait penser qu’il serait plus simple de dédier du personnel à cette tâche. Concrètement, cette solution peut être difficile à mettre en place. Chaque organisme est sous le joug de circulaires qui leur sont propres. Il faut procéder souvent par un examen et un tri feuille par feuille, ce qui peut représenter un travail titanesque. La moindre erreur peut avoir des conséquences, surtout quand le document est détruit. C’est pourquoi l’alternative la plus efficace consiste en le fait de passer par une société d’archivage ; ce que l’on appelle un tiers archiveur. Des archivistes diplômées ou des personnes ayant toutes les compétences pour effectuer ce travail, se rendent donc sur place pour estimer le temps de travail et proposer un devis adapté.

      Le récolement des archives ; qui représente déjà un travail ardu ; n’est pourtant pas la seule tâche qu’ils peuvent proposer aux établissements publics et aux entreprises. Ces derniers peuvent bénéficier de conseils et préconisations relatifs à la conservation des fonds.

      Les conditions sont-elles optimales pour la préservation des documents papier ? Ils s’assurent dans un premier temps de l’exposition à la lumière qui peut endommager des documents sensibles, si la pièce qui est dédiée à ce service possède la bonne ventilation. Enfin, lors du récolement, ils regardent si les documents n’ont pas été la proie de nuisibles. En effet, certains insectes et rongeurs, trouvent en les archives papier des mets délicieux. 

      Tous ces services, on le comprend, trouvent également toute leur utilité dans les entreprises mancelles ; les archives d’entreprises représentant, au fil du temps ; des milliers de documents, voire plus. 

      Après le récolement, se pose la question de la numérisation de tous ces documents. Elle répond à des injonctions précises. Il faut donc pouvoir avoir la capacité de créer une e-administration efficace et simple d’utilisation.

      Actualités

      Externalisation des archives ou self stockage : quelle solution ?

      Vous envisagez de louer un box pour stocker vos archives ? Avant de faire le choix du self stockage, nous vous invitons sincèrement à lire cet article. En effet, ‘le home box’ présente de nombreux inconvénients. Il existe une solution bien plus adaptée pour sortir les archives de vos locaux : l’externalisation d’archives. Nous comparons […]

      Lire la suite

      Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

      En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

      Lire la suite

      Principe de la Gestion électronique des documents

      La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

      Lire la suite

      Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

      Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

      Lire la suite

      Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

      Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

      Lire la suite

      Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

      La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

      Lire la suite

      Le recours au BPO pour la gestion d’archives

      L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

      Lire la suite

      Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

      La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

      Lire la suite

      Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

      Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

      Lire la suite

      Les principes du récolement des archives

      Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

      Lire la suite