Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Moissy-Cramayel
Demande de devis en ligne

Principe de l’archivage en entreprise

Si les factures clients sont désormais dématérialisées, il faut en conserver une trace écrite ; comme pour tous les documents importants de l’entreprise. C’est ce que l’on appelle communément les archives. Chaque entreprise en possède. Certaines, depuis la création, y apportent un soin tout particulier, mais la plupart du temps, elles sont reléguées dans une salle, sans trop connaitre les raisons de leur conservation. Pourtant, il peut arriver, d’avoir besoin d’une information.

Celle-ci se trouve quelque part, sur un des documents contenus dans la salle de stockage des archives. Retrouver ce papier peut faire perdre pas mal de temps qu’un salarié ou même le chef d’entreprise pourrait consacrer à autre chose. C’est principalement dans ce genre de situation que l’on se rend compte qu’il faut remédier au problème des archives.

Quand l’entreprise cherche à se développer, elle peut faire appel à un expert-comptable pour voir quelles sont les pistes d’amélioration possibles, quels coûts peuvent être réduits. Il faut ; pour que ce professionnel puisse répondre ; qu’il ait accès à des données chiffrées, remontant quelquefois aux tout débuts de la création. Dans une salle d’archives remplie à craquer et sans aucun ordre, difficile de trouver tous les documents qui pourraient vous permettre de faire avancer les choses. Besoin d’aide ?

Trouver une entreprise d’archivage à Moissy-Cramayel

L’externalisation de la gestion des archives à une entreprise d’archivage est devenue monnaie courante. Si les collectivités, les musées et autres structures publiques comme les hôpitaux y ont souvent recours, cela tend à se développer dans les entreprises de façon exponentielle. Les archives sont une mine d’or pour votre entreprise. Elles contiennent tous les éléments dont vous avez besoin pour répondre à vos clients, à vos fournisseurs, au contrôleur fiscal ou donc tout simplement à votre comptable s’il a besoin d’éléments précis pour travailler. 

Avoir des archives ordonnées, c’est l’assurance de travailler en toute sérénité, en étant sûr d’avoir toutes les informations à portée de main. Cela peut sembler difficile à imaginer quand vous regardez cette pièce encombrée. Mais après le passage de la société d’archivage, votre vision sur la question sera radicalement transformée.

Bon à savoir sur Moissy-Cramayel (77)

La ville de Moissy-Cramayel est proche de Paris. Elle se situe en Région Ile de France, dans le département de Seine-et-Marne. Les Moisséens peuvent donc, quand bon leur semble, prendre la route pour la Capitale ou profiter des loisirs que leur offre leur commune. 

Cinéma, médiathèque, conservatoire de musique et autre centre aquatique sont à la disposition de tous.

Pour les entrepreneurs également, Moissy-Cramayel est un vrai petit paradis. Presque 700 d’entre elles ont fait le choix de s’y implanter durablement. Elles rayonnent dans le centre-ville, mais aussi dans les 7 parcs d’activité que la municipalité a voulu installer ; consciente de la chance que représente la proximité de Paris. 

Toutes ces entreprises ; comme partout ailleurs en France, ont les mêmes objectifs : se développer, embaucher, devenir pérennes. Toutes ces actions ont un impact non seulement sur le nombre de documents produits, mais aussi sur le temps que les entrepreneurs auront à leur consacrer. L’aide de sociétés d’archivage ne sera alors pas de trop, pour remédier à ce problème.

Archivage à Moissy-Cramayel : obtenir un devis sur mesure

Premier constat à faire faire par la société d’archivage : vérifier si l’endroit de stockage que vous avez dédié à vos archives leur permet de traverser le temps. Beaucoup de facteurs peuvent endommager le papier. Or, il n’est pas toujours possible de leur trouver une nouvelle place. Si vous êtes dans cette situation à Moissy-Cramayel, ne craignez rien, il existe une solution toute trouvée : le transfert de vos archives. L’entreprise d’archivage les fera acheminer dans des locaux adaptés. Si votre pièce est saine, ils passeront directement au dépoussiérage, au récolement et au classement de tous vos documents papier. 

Certains d’entre eux n’ont plus de valeur probatoire et vous pouvez, sans problème vous en séparer. Pourtant, vous devez veiller à ce que les informations qu’ils contiennent ne puissent pas lues par des tiers. Les sociétés d’archivage vont les supprimer de façon sécuritaire.

Une fois ce tri terminé, vient la phase du classement. Un document bien rangé se retrouve en quelques instants. Il suffit souvent de chercher la bonne année ou le bon type de documents ; selon la politique d’archivage que vous aurez décidé d’adopter. 

Il est possible, pendant cette phase de travail de demander la numérisation de tous ces documents papier. Si cette prestation vous semble intéressante, suite à la mise en place de la loi sur la transition numérique ; demandez-le quand vous rencontrerez votre interlocuteur. Sans doute qu’une question vous taraude : comment allez-vous faire, le jour où vous devrez changer de local pour aller dans un endroit plus grand : faudra-t-il recommencer tout de zéro ? Heureusement, non. C’est pour répondre aux inquiétudes des entrepreneurs que les sociétés d’archivage proposent le déménagement de leurs archives.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite