Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Nemours
Demande de devis en ligne

Principe de l’archivage en entreprise

Nemours possède tout ce qui peut séduire l’entrepreneur. Des locaux disponibles, juste aux portes de la Capitale, un environnement calme et la soif de réussir. Un chef d’entreprise doit penser à mille choses pendant la journée : démarcher les clients potentiels, fidéliser ceux qui font déjà confiance à l’entreprise, envoyer des devis. La liste est longue. Rien pourtant dans cette do-it list n’indique qu’il faut ranger et s’occuper de l’archivage.

Or, tous les documents de l’entreprise doivent être dument classés. Périodiquement, pour ne pas être débordé, il faut aussi penser à faire le tri.

 Une tâche ingrate que peu d’entrepreneurs ont le temps de réaliser. Les conséquences de cet oubli sont nombreuses : temps perdu en recherche, manque de productivité, mécontentement de la clientèle si la demande émane d’elle.

Cela est sans compter le service des impôts ou d’autres instances qui peuvent, pour diverses raisons, vous demander plusieurs documents pour l’examen d’une situation. Procéder à l’archivage peut être compliqué, quand ce travail a été repoussé pendant quelques années. Laissez une société d’archivage vous venir en aide.

Trouver une entreprise d’archivage à Nemours (77)

Quand on cherche à réduire les coûts de son entreprise, on pense bien entendu à la taxe foncière. Or, abriter beaucoup d’archives représente des frais considérables, pour une entreprise ; alors qu’il existe des solutions. Le transfert d’archives peut-être envisagé avec une société d’archivage. Le stockage est effectué dans des locaux appartenant au tiers archiveur et jouissent ; en plus de bonnes conditions de conservation ; d’une surveillance continuelle. Pourtant, ce n’est certainement pas le seul service que peut vous rendre un prestataire extérieur d’archivage. Si leur métier est encore méconnu, il tend pourtant à séduire de plus en plus d’entreprises ; désormais confrontées à la loi sur la transition numérique. 

Il leur faut arriver non seulement à gérer leurs documents physiques ; ce qui représente déjà une gageure, mais établir une e-administration des documents numériques. Un cauchemar pour des entrepreneurs déjà accablés de travail et surchargés par la paperasserie. C’est pour cette raison qu’il peut sembler judicieux de faire venir une société d’archivage pour connaître l’ensemble de ses prestations et pouvoir demander un devis entièrement sur mesure.

Bon à savoir sur Combs-la-Ville (77)

A proximité du Canal du Loing se trouve la charmante ville de Nemours, en Région Ile de France.

Le département Seine et Marne abrite de nombreux châteaux et la ville de Nemours n’y déroge pas avec un Château Musée du XIIème siècle. S’y trouve également un musée de Préhistoire d’Ile de France, qui attire bon nombre de touristes en plus des habitants nemouriens. 

Une redynamisation du centre-ville a été mise en place, pour attirer encore plus les visiteurs venant de la Capitale. Il s’agit d’un travail à plein temps pour les entreprises nemouriennes qui préféreront ; on le comprend ; se focaliser sur leur développement plutôt que trier leurs archives. Les entreprises d’archivage pourront pallier ce manque pour qu’elles puissent optimiser leur fonctionnement.

Archivage à Nemours : obtenir un devis sur mesure

Si le transfert d’archives ne fait pas partie de vos priorités, sans doute voulez-vous que le tiers archiveur se charge du récolement (action de trier les archives) et du classement de vos documents. En examinant feuille par feuille chaque document, ils sont en mesure d’éliminer rapidement ceux qui n’ont plus de raison d’être au sein de votre structure. En effet, la durée de la valeur probatoire des documents est très variable et il faut arriver à déterminer quel document doit être conservé pendant deux ans et lequel doit rester dans l’entreprise 10 ans. C’est souvent à ce stade que la numérisation de tous les documents peut être envisagée.

Quand ce dépoussiérage est terminé, l’entreprise d’archivage détermine une politique de classement propre à l’entreprise. L’idée est bien qu’après la prestation, le chef d’entreprise et les salariés puissent continuer à ranger et classer tous les nouveaux papiers qui ne manqueront pas d’être émis ou reçus.

Si vous souhaitez mettre ce service en place, ouvrez-vous en à la société d’archivage que vous allez contacter. 

Enfin, sachez que si vous avez décidé de changer de local et de vous implanter à Nemours, les prestataires archiveurs peuvent se charger de votre déménagement d’archives. Transport sécurisé, remise en état du lieu de stockage, vous n’aurez pas à vous soucier de ce point. Vous serez déjà très occupé par le fait de réduire au maximum le manque de productivité qu’occasionne généralement un changement de local de stockage, pendant quelques jours. Savoir que l’on va retrouver toutes ses archives bien ordonnées et prêtes à faciliter le travail quotidiennement ne peut que vous faire gagner en sérénité. Et vous, quels sont vos besoins en termes d’archivage : n’hésitez pas à contacter une entreprise spécialisée pour faire un état des lieux. Conditions de conservation de la matière papier, tri de documents, destruction, digitalisation. Avec des prestations aussi plurielles, vous allez certainement trouver les vôtres.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite