Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Ozoir-la-Ferrière
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Ozoir-la-Ferrière (77)

Principe de l’archivage en entreprise

Facturer, fidéliser, innover. Des verbes qui parlent à l’entrepreneur ozoirois. Mais celui d’archiver a-t-il la même résonnance ? Certainement que non. Pourtant, toute entreprise possède et génère des documents papier. Ces derniers doivent faire l’objet d’une conservation drastique, car ils renferment des informations à caractère probatoire (factures, bilans comptables…).

Tous ces documents ; pendant leur durée de valeur probatoire peuvent être demandés, dans le cadre du fonctionnement usuel de l’entreprise. C’est pour cette raison notamment qu’il est important de les classer et de les supprimer quand ils ne sont plus valides, pour pouvoir les retrouver facilement, mais aussi éviter de se laisser envahir.

Une chose plus facile à dire qu’à faire quand on est chef d’entreprise. Pourtant, la transition numérique a fait prendre conscience à beaucoup d’entre eux qu’il était important, pour ne pas perdre en productivité, d’avoir une administration claire de tous ces documents. Quand ce constat se fait sur le tard ; faute de temps ; il est toujours possible d’y remédier en faisant appel à une société d’archivage.

Trouver une entreprise d’archivage à Ozoir-la-Ferrière (77)

Si vos étagères croulent sous les documents papier, n’attendez pas pour contacter une entreprise d’archivage. Idem si vous remarquez des traces de moisissures ou des salissures laissant à penser que des rongeurs ou des insectes ont envahi les lieux. Poussière et lumière trop vive sont à ajouter sur la liste de ce qui peut détériorer vos documents, dans votre lieu de stockage. Bien qu’embêtant, il existe toujours une solution à ce problème comme pourra vous le démontrer le tiers archiveur, quand il viendra constater l’étendue des dégâts. 

S’il n’est pas possible d’assainir la pièce ou si, après l’avoir fait, vous souhaitez gagner de la place, pourquoi ne pas envisager le transfert d’archives ? Conservées dans des locaux adaptés et surveillées en permanence, vos archives seront définitivement à l’abri, tout en étant tout le temps disponibles. Quand cette première vérification sera faite, le prestataire d’archivage souhaitera connaitre vos besoins en la matière, afin de vous rédiger un devis sur mesure.

Bon à savoir sur Ozoir-la-Ferrière (77)

La région Ile de France et le département de Seine et Marne peuvent s’enorgueillir d’abriter de bien jolies communes.

Ozoir-la-Ferrière en est une parfaite illustration. Le charme de la campagne, aux abords direct de Paris, voilà qui peut séduire aussi bien de futurs habitants que des entrepreneurs. 

D’autant que la municipalité se fait fort d’accueillir de nouvelles entreprises ozoiriennes. Elles sont déjà presque 1400 et ce chiffre devrait encore augmenter. Qu’elles ne s’inquiètent pas de leur administration d’archives ; si elles ne peuvent pas dégager de temps pour s’en occuper. Une société d’archivage peut s’en charger pour elles.

Archivage à Ozoir-la-Ferrière : obtenir un devis sur mesure

Que votre salle de stockage d’archives soit adaptée ou non, vous l’avez vu, aucune problématique ne reste sans réponse. Dans l’éventualité d’un déménagement, par exemple, vos archives papier peuvent faire l’objet d’un transport spécial pour arriver à bon port dans votre nouveau local, prêtes à être opérationnelles. Un vrai plus quand ce moment est souvent jugé stressant, par les personnes qui le traversent. Le dépoussiérage des archives s’avère nécessaire ; surtout si vous avez délaissé vos archives pendant plusieurs années. Le récolement sert à mettre d’un côté les documents n’ayant plus de valeur probatoire et de l’autre ceux qui sont encore en cours de validité. Seule une entreprise d’archives peut arriver à déterminer cette durée de conservation, rien qu’en regardant le document. Elle a l’habitude de travailler avec tous les corps de métier. 

Quand le tri est fini et les vieux documents éliminés de façon sécuritaire, le temps est venu de passer au classement, à moins que vous ne profitiez de ce moment pour demander la numérisation de tous ces papiers.

Ce qui touche la facturation clientèle peut se généraliser demain, à l’ensemble des documents. Autant vous y préparer et anticiper. Vous allez y gagner en confort de travail. La dématérialisation est également un plus si vous êtes confrontés à un sinistre. La méthode de classement ; que l’on appelle également politique d’archivage ; doit être décidée avec le chef d’entreprise. La façon d’organiser le rangement des documents doit être fluide et permettre de faciliter la tâche au quotidien. 

Quand tout est classé et rangé, le tiers archiveur remet un inventaire de l’ensemble du fonds documentaire se trouvant dans la salle de stockage d’archives. Cela se fait souvent sous la forme d’un tableau évolutif. Au fur et à mesure des futurs récolements, mais aussi du rangement, cette base de données sera enrichie et transformée pour faire de votre salle des archives un endroit à l’image de votre entreprise : professionnelle et rigoureuse. 

Un problème d’archivage ? Les entreprises spécialisées sont là pour vous aider à mettre de l’ordre dans vos documents papiers et numériques. Faites confiance au tiers archiveurs pour vous aider à optimiser votre mode de fonctionnement entrepreneurial.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite