Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Roissy-en-Brie
Demande de devis en ligne

Principe de l’archivage en entreprise

L’archivage relève des actions que doit mettre en place un chef d’entreprise. Il s’agit pour lui d’ordonner et de classer tous les documents qui entrent ou qui sortent de sa structure. Dans la réalité des faits, cela peut être une tâche non seulement ingrate mais aussi chronophage. Plus une entreprise se développe, plus les documents se multiplient.

Il devient à la longue difficile de faire face. Les papiers s’accumulent, sont traités et souvent laissés à l’abandon dans une pièce que l’on a dévolue à cet effet. Au fil des années, les piles deviennent de plus en plus hautes, sans ordre précis.

Ce n’est que quand l’entrepreneur est contraint de produire des papiers, pour donner suite à un courrier administratif, judiciaire ou fiscal qu’il se rend compte qu’il est totalement débordé par ses archives et qu’il faut impérativement y remettre bon ordre. Le faire devenant trop compliqué, il est désormais plus facile d’externaliser ce travail à une société d’archivage.

Trouver une entreprise d’archivage à Roissy-en-Brie (77)

Si vous êtes confrontés à un problème de documents papier ou numériques, n’attendez pas pour contacter une entreprise d’archivage. Comme vous venez de le lire, l’archivage ne se borne pas au format papier. La loi sur la transition numérique exhorte les entrepreneurs à envoyer désormais toutes les factures clients par voie dématérialisée. Il ne faudrait pas s’étonner qu’il faille bientôt faire de même avec les autres documents de l’entreprise. Il est alors important, si vous faites appel à des tiers archiveurs, de leur faire part de vos attentes en la matière. Il est possible de leur externaliser entièrement la numérisation.

On pourrait croire qu’une entreprise d’archivage (stockage, déménagement, transfert) ne se charge que de classer des documents d’entreprise. La tâche est déjà ardue, mais elle ne se contente pas de proposer cette unique prestation. Nous venons de voir qu’elle se charge de la numérisation des documents papiers, pour faire une administration raisonnée de vos documents dématérialisés. Voyons les autres prestations, ci-après.

Bon à savoir sur Roissy-en-Brie (77)

Plus de 22 000 personnes habitent Roissy-en-Brie. Les familles se pressent au Parc Hihan où de sympathiques ânes les y attendent.

Elles savent que la ville met à leur disposition d’autres activités ludiques qui plaisent autant aux petits qu’aux grands. Cette commune propose ainsi deux espaces de divertissement couverts. Êtes-vous client d’une entreprise roisséenne ? Cette ville de la Région Ile de France dans le Département Seine et Marne abrite de nombreuses structures qui peuvent vous rendre de nombreux services. 

Elles aussi, pour certaines tâches se tournent vers des prestataires archiveurs pour l’externalisation de leurs archives. Cela leur permet de pouvoir continuer à travailler, tout en bénéficiant d’une bonne gestion de leurs documents papiers et numériques.

Archivage à Roissy-en-Brie : obtenir un devis sur mesure

Tâche d’humidité, moutons de poussière. Voici des signes très clairs vous indiquant que l’endroit de stockage que vous avez alloué à vos archives n’est pas optimal. Si vous voulez préserver vos documents papier, il leur faut d’autres conditions de conservation. De nombreux problèmes peuvent toucher vos documents papiers. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre interlocuteur à la société d’archivage. Sans doute ne savez-vous pas qu’il est possible de faire un transfert de vos archives, dans un local dont la société d’archivage est propriétaire. Non seulement votre fonds documentaire sera préservé, mais le tiers archiveur ; conscient des données qu’il contient ; leur offre une surveillance permanente. 

Le tri des documents, dans le domaine de l’archivage s’appelle le récolement. Ce dépoussiérage de vos archives doit normalement se faire annuellement, pour enlever les documents dont la durée de valeur probatoire est échue. Si vous avez mis vos archives de côté, pendant des années ; il est possible que les documents inutiles soient légion. Une fois supprimées de façon sécurisée, vous n’aurez plus que vos archives les plus importantes ; elles qui peuvent vous être demandées par des instances extérieures.

Quel classement est le plus utile, le plus facile à mettre en place pour votre entreprise ? C’est la question que vous devez vous poser pour que l’entreprise de stockage et de conservation des archives puisse mettre en place une politique d’archivage propre à votre structure. Au terme de ce classement, elle aura inventorié tous les documents restants. Une excellente façon de repartir sur des bases saines. 

Que se passe-t-il si dans quelques temps, vous devez changer de local ? Roissy-en-Brie présente des opportunités en termes d’immeubles locatifs pour votre entreprise. Quand on évolue et que l’on se développe, il est souvent impératif de chercher plus grand. Encore plus près des axes routiers, pour que les clients parisiens et les fournisseurs puissent livrer facilement vos marchandises. Qu’en est-il de vos archives ? La société d’archivage propose leur déménagement. Elle se charge du démontage des étagères, du transport de tous vos documents et de leur remise en place dans leur nouvel emplacement. N’est-il pas plus facile de comprendre pourquoi un devis doit être fait sur mesure, quand on parle d’archivage ?

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite