Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Yerres
Demande de devis en ligne

Principe de l’archivage en entreprise

Gérer une entreprise est un travail ardu. Polyvalent, le chef d’entreprise est sur tous les fronts. Il doit toujours avoir une longueur d’avance sur les changements potentiels, sur les évolutions du marché. Cela lui permet de rester compétitif, face à la concurrence. Pourtant, s’il y a un poste qu’il délaisse souvent ; à tort ; c’est son archivage.

 Il se contente de payer ses factures, d’éditer ses fiches de paie, mais ne pense sans doute pas que tous ces documents peuvent se révéler importants ; aussi bien dans la gestion ordinaire de son activité que pour des actes dits extra ordinaires, dans le sens premier du terme.
Pourtant, il s’est souvent demandé où il pouvait avoir une information donnée, alors qu’il aurait pu la trouver dans un des documents qui reposent dans sa salle de stockage des archives.

De même, soumis à un contrôle fiscal, il s’est morigéné de n’avoir pas pris soin de tous ces documents, maintenant qu’il s’agit d’en sortir de cette même salle, dans un délai très court. Comment faire ? Pour que cela ne vous arrive pas, il est important de prendre soin de votre archivage. Si vous n’avez pas de temps à consacrer à cela, faites comme d’autres entrepreneurs : externalisez ce travail à une société d’archivage. Vous vous en féliciterez.

Trouver une entreprise d’archivage à Yerres (91)

Le monde change. La vie entrepreneuriale aussi. Il fut un temps où l’on ne jurait que par les documents papier. La dématérialisation est désormais imposée pour les factures clientèle, sans pour autant devoir renoncer à conserver les archives papiers. Quel dilemme et quel travail pour l’entrepreneur. Faire confiance à un tiers archiveur peut le tirer de ce mauvais pas. Car ces professionnels ont anticipé sur la transition numérique et proposent de dématérialiser tous les documents de votre salle d’archives. Un vrai point fort. Pourtant, vous ne voulez certainement pas payer la dématérialisation et le stockage de documents périmés. Or, votre salle d’archives en est certainement remplie. 

Il faut donc procéder à une action d’épuration qui s’appelle dans le jargon de l’archivage le récolement. Pendant ce tri, il peut arriver que la société d’archivage ait de mauvaises surprises : les documents papier sont endommagés. La présence de cafards et autres insectes peut en être la cause. La conservation de vos documents est donc compromise. Les sociétés d’archivage savent comment y remédier. Cela fait partie de leurs prestations usuelles.

Bon à savoir sur Yerres (91)

A côté de la ville de Brunoy, en région Ile de France dans le Département de l’Essonne, nous découvrons Yerre, où plus de 29 000 habitants ont élu domicile.

Son abbaye Notre-Dame, mais aussi le grand parc dans la Propriété Caillebotte fait la fierté des yerrois. Mais si on les interrogeait à ce sujet, sans doute mettraient-ils en avant qu’ils soient également fiers de leur dynamisme économique. Plus de 3200 entreprises pérennes se sont installées dans la commune et accueillent tous les jours des clients venus de la Capitale et de ses environs. 

Leur fidélisation et le fait de leur proposer toujours des prestations qualitatives, leur fait oublier sans doute, le soin qu’elles doivent porter à leurs archives. Dans ce cas, avoir le numéro d’une entreprise d’archivage ne peut être qu’un plus.

Archivage à Yerres : obtenir un devis sur mesure

Le transfert d’archives. Voilà une solution peu banale qui peut convaincre n’importe quel entrepreneur, surtout s’il exerce son activité professionnelle aux abords de Paris. Imaginez ce que vous pourriez faire d’une pièce supplémentaire, si vos archives étaient désormais entreposées dans un autre endroit qui appartient à la société d’archivage. Cela vous éviterait pendant quelques temps d’envisager un déménagement, sachant que là encore, le prestataire archiveur a quelque chose à vous proposer : le transport sécurisé de tous vos documents papier de votre ancien local au nouveau. 

Après ce bon dépoussiérage, et quoi que vous ayez décidé au sujet du maintien ou non de vos archives in situ, l’archiveur procède au classement de tous vos documents, par nature ou par année. Ce choix vous appartient, car il faut que cette façon de ranger et de classer vos papiers soit fluide, quotidiennement.

C’est ce qui vous permettra de maintenir, au long cours, la décision d’apporter un soin tout particulier à vos archives. Pour vous y aider, l’entreprise d’archivage vous remettra un document où elle a inventorié tous vos papiers actifs. Une bonne façon de savoir désormais où vous en êtes, pouvoir récupérer tous les documents quand vous en avez besoin, tout en sachant où les ranger, après usage. 

Ne laissez pas vos archives mettre en péril votre activité : ayez toujours la réponse, l’information demandée quand on vous sollicite. C’est un gage de professionnalisme qui est facile à mettre en place quand on sait faire appel aux bonnes personnes. En ce qui concerne les documents papiers et numériques, les sociétés d’archivage sont des interlocuteurs de choix, de toute évidence.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite