Trouver une entreprise d’archivage à Créteil
Quand on veut faire un dépoussiérage de ses archives, on s’aperçoit vite de l’ampleur de la tâche. Il faut connaître la durée probatoire de chaque document. Or, même dans les documents administratifs, cette durée peut varier d’un papier à un autre. Il faut procéder de même pour les documents comptables, commerciaux… un vrai casse-tête. Déléguer cette tâche à une personne de votre personnel peut être une solution, mais vous vous rendrez vite compte qu’il faut beaucoup d’organisation, de patience et de minutie, sans compter les connaissances juridiques ou des qualités d’archiviste ; ce qui n’est pas donné à tout le monde.
Autre solution et certainement la plus efficace pour votre entreprise, externaliser ce travail à une société de stockage d’archives. Car, sachez-le bien. Il ne s’agit pas seulement de mettre tous ces papiers dans des boîtes. Il faut procéder à leur récolement ; c’est-à-dire leur tri ; pour éliminer tous les documents devenus inutiles et sans valeur.
Ensuite, quand les documents sont triés, il faut trouver un système de classement efficace, propre à l’entreprise, en fonction de sa façon de travailler habituelle : quel est le nombre de personnes qui pourront être amenées à apporter des documents, dans cette salle ? Si vous êtes une petite structure, la liste sera restreinte. Si vous avez plusieurs services, il faut s’assurer que la politique d’archivage soit compréhensible par tous pour une mise en place rapide et durable.
Trier, classer. Cela constitue déjà des points très positifs quand on est dépassé par ses archives. Vous en êtes où, au niveau de la transition numérique ? C’est parce que les archives revêtent beaucoup d’aspects qu’il est important de connaître vos besoins, pour l’établissement du devis qui peut vous être fait.