Conservation préventive
des fonds d'archives

Besoin de conseils ?

Dépoussiérage d’archives

Le dépoussiérage d’archives, une affaire de spécialistes

Véritable travail d’orfèvre, le dépoussiérage d’archives nécessite une équipe formée, et du matériel capable de la plus haute précision. REISSWOLF Archivage propose à chaque client une solution adaptée à la vulnérabilité des documents à traiter et manipuler :

  • Dépoussiérage des rayonnages et sols
  • Manipulation des documents
  • Dépoussiérage des ouvrages, page à page à l’aspirateur ou au pinceau (selon la vulnérabilité des documents)

Nos experts sont à l’écoute de chaque projet, pour proposer un travail le plus adapté possible.

Demandez votre devis

Pourquoi dépoussiérer les archives ?

Pour les archives, la poussière est un des principaux facteur de dégradation des collections patrimoniales. Les dégâts peuvent prendre plusieurs formes

  • une action abrasive qui détériore et peut modifier l’aspect des archives
  • une dégradation biologique avec l’apparition de moisissures en cas de forte humidité
  • une altération chimiques des matériaux, en combinaison avec l’humidité et les polluants gazeux. Des phénomènes d’acidification, de sulfatation et d’oxydation irréversibles peuvent apparaître.

Comment dépoussiérer les archives ?

En fonction de la fragilité des supports et de l’environnement le dépoussiérage peut être manuel ou mécanique. Il est fréquent de combiner les deux afin de ne pas laisser la poussière dans l’air suite à une action de dépoussiérage manuel.

Dans tous les cas les aspirateurs sont munis de filtre répondant à la norme HEPA (High Efficiency Particulate Air) équipés de variateurs de puissance. Pour le dépoussiérage manuel on utilise des brosses douces à poil souple, des chiffons en micro-fibres et des pinceaux.

Le dépoussiérage des archives ne doit pas se cantonner aux documents, il doit également concerner l’environnement et la circulation des documents durant la prestation :

  • Enlèvement des documents et repérage de l’ordre de classement
  • Nettoyage des sols, des rayonnages, des bouches d’aération
  • Dépoussiérage des conditionnements
  • Dépoussiérage des documents (tranches, pages de gardes, page à page, toujours du centre vers l’extérieur)
  • Stockage avant remise en place dans les lieux propres en utilisant des moyens de transport (chariots…) nettoyés
  • Remise en place des archives dépoussiérées dans l’ordre initial

La formation au dépoussiérage de fonds d’archives

Chez REISSWOLF Archivage, la formation est au coeur de notre stratégie qualité. Le dépoussiérage de documents, d’archives et collections patrimoniales ne déroge pas à cette règle.

Toutes nos équipes sont formées à la manipulation des documents afin de prévenir les dégâts qui pourraient survenir suite à de mauvaises pratiques. Avant de dépoussiérer, il faut connaître et comprendre la nature des archives à manipuler et la fragilité des différents types de documents.

La formation c’est également reconnaître la nature des altérations pour adapter les outils de dépoussiérage à l’état des documents. Enfin être formé, c’est pouvoir identifier les limites d’une intervention de dépoussiérage en cas de contamination chimique ou biologique et proposer des interventions spécialisées.

Enfin nous formons les équipes à l’hygiène et à la sécurité des personnes et des collections : ports de gants, de masques, procédures de nettoyage des matériels, fiches technique et de sécurité des produits utilisés...

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS