Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Evry-Courcouronnes
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Evry-Courcouronnes (91)

Trouver une entreprise d’archivage à Evry-Courcouronnes

Vos archives, c’est la porte à gauche. C’est à peu près tout ce que vous savez d’elles. Bien entendu, nous exagérons volontairement la situation. Vous savez que tous vos documents importants sont stockés dans cette pièce. Vous y avez veillé.
Mais comme tout entrepreneur, vous avez toujours été occupé à développer votre activité, à trouver de nouvelles idées, à rester compétitif, à fidéliser votre clientèle. Pourtant, vous ne vous en doutez pas forcément, mais les archives de votre entreprise contribuent pour beaucoup à votre réussite. Trouver et montrer un document à tout moment à un partenaire, à un financeur ; qui sait ; ou encore à un client et c’est la notoriété de votre société qui s’en voit grandie. 

Imaginez la situation inverse : vous êtes dans l’incapacité physique de présenter un document donné. Il est quelque part, c’est certain, mais où ? Dans un classeur marqué devis ou dans celui de l’année en cours. Faut-il regarder dans un autre qui porte une lettre de l’alphabet. Vous perdez en crédibilité. Une politique d’archivage doit être concise, claire et vous permettre avant tout d’avoir une parfaite maitrise de tous ces documents. Vous gagnez du temps, vous êtes efficace, vous pouvez avancer. 

Cette méthode de classement, de stockage et de conservation, vous pouvez l’obtenir en passant par une société d’archivage. Elle triera, collectera tous vos documents pour ne garder que ceux qui ont encore une pertinence, au regard de la loi. 

Bon à savoir sur Evry-Courcouronnes

Les communes d’Evry et de Courcouronnes ont fusionné pour n’en faire qu’une : Evry-Courcouronnes. Forte désormais de 500 000 âmes, il n’en fallait pas moins pour dynamiser l’économie : emploi et entreprises sont au cœur des réflexions de cette ville du 91. Même si la commune souhaite diversifier son champ d’action en l’ouvrant à l’entreprise sous toutes ses formes, elle a volontairement œuvré pour développer un pôle d’excellence où l’innovation scientifique et technologique sont les maîtres mots.

Avec une Zone France Urbaine et une pépinière d’entreprise, la ville invite les nouveaux talents à venir s’exprimer et s’implanter durablement dans la commune.

Le département de l’Essonne a bien changé depuis les années 50, quand il ne comportait que des terrains à vocation agricole. Même si elle ne renie pas son passé, la région Ile-de-France veut profiter du fait qu’elle soit limitrophe à Paris. Evry-Courcouronnes, en effet, n’est qu’à 26 kilomètres de la Capitale. Un emplacement idéal pour avoir les avantages de la ville, sans en avoir forcément les inconvénients. 

Avec plus de 2 000 entreprises, il faut arriver à gérer obligations légales et activité principale pour continuer à faire partie de ce mouvement impulsé par la ville. Pour vous y aider, les entreprises d’archivage répondent présentes. 

Archivage à Evry-Courcouronnes : obtenir un devis sur mesure

Si vous voulez en savoir plus sur l’externalisation des archives ou tout autre service annexe, pourquoi ne pas contacter une société d’archivage, pour votre entreprise d’Evry-Courcouronnes ? Comme vous le savez, un devis est entièrement gratuit et ne vous engage en rien. Il vous permettra cependant de vous rendre compte, quand vous aurez rencontré ces tiers archiveurs que de nombreuses tâches, toutes plus utiles les unes que les autres, peuvent leur être demandées. Pour cela, il faut qu’ils puissent voir l’état actuel de vos archives ; surtout en termes de nombre de documents. Il faut en effet calculer le nombre de mètres linéaires que représente une salle des archives pour pouvoir établir un devis professionnel cohérent au niveau du stockage.

Cette visite leur permettra également de vérifier si vos archives sont préservées dans de bonnes conditions. Savez-vous quel niveau d’hygrométrie il faut respecter pour que des documents papier ne soient pas, à terme, humides et donc, susceptibles de moisir ? Certaines entreprises, en effet, soucieuses de gagner de la place utile dans leurs locaux, ont déménagé leurs archives dans des sous-sols. Une démarche tout à fait compréhensible, mais qui représente pourtant un inconvénient majeur en matière de conservation : un document détérioré, même si la durée probatoire est encore en cours ne peut pas être présenté devant une cour de justice ou encore une instance de contrôle. Il faut que toutes les informations soient clairement lisibles ; encore plus quand le document comprend des données chiffrées.

Si les conditions ne sont pas bonnes, sachez qu’il existe une solution : le transfert d’archives. L’entreprise d’archivage emporte vos archives, les trie, les classe et les met dans des locaux adaptés. Les documents continuent à être votre entière propriété et il est possible d’avoir n’importe quel document à la demande. Si votre entreprise se développe à tel point qu’un déménagement de votre activité est à envisager, là encore, la société d’archivage se charge en personne de déménager vos documents papier. 

Vous voulez appliquer la transition numérique et que vos salariés soient prêts à anticiper sur les nouvelles exigences gouvernementales en la matière ? Pourquoi ne pas demander un accompagnement personnalisé ? Vous l’avez compris, le tiers archiveur a besoin de connaître vos attentes et vos besoins pour faire le devis sur mesure qui va tout changer pour votre entreprise. 

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite