Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Lille
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Lille (59)

Lille

Principe de l’archivage en entreprise

Beaucoup d’entrepreneurs estiment qu’une fois utilisées et remisées dans la salle qui leur sert de lieu de stockage, les archives n’ont plus de valeur. Au contraire, elles sont à considérer avec respect car elles permettent de fluidifier l’activité au quotidien. Dans certaines situations, elles peuvent même contribuer à aider l’entrepreneur à se sortir d’une situation difficile. Que vous en soyez convaincu ou non, vous êtes tenu en tant que chef d’entreprise de conserver vos archives. Cela relève d’une contrainte légale. Bien sûr, tous ces papiers ne sont pas égaux devant la loi. Aucune cour ou aucun contrôleur fiscal ne demandera, a priori, à consulter des documents marketing. Par contre, il est courant qu’on s’attende à voir des documents administratifs, commerciaux ou encore fiscaux.

Chacun de ses documents alors, selon sa nature, doit être conservé pendant un certain laps de temps au bout duquel, il n’a plus ce que l’on appelle de valeur probatoire. Il faut alors penser à les supprimer. Mais comment supprimer des documents dont on n’a jamais le temps de s’occuper et comment connaitre la durée probatoire de chacun ? En outre, personne, malheureusement, n’est à l’abri d’un dégât des eaux ou d’un incendie. Si l’on ne déplore souvent que des dégâts matériels, ceux-ci peuvent avoir des répercussions sur l’activité et la productivité, comme on peut bien le comprendre.

Avoir pensé à numériser tous les documents de la salle de stockage des archives est un excellent moyen de pouvoir reprendre l’activité ; de répondre aux clients et aux fournisseurs, sans délai. La loi sur la transition numérique a commencé à instaurer une nouvelle façon de penser avec la facturation clientèle électronique. Mais où en êtes-vous, entrepreneur lillois, concernant le reste de vos documents professionnels ? Vous l’avez compris, l’archivage n’est pas une action anodine dans la gestion de votre entreprise. Pourtant, même avec la meilleure volonté du monde, vous n’arrivez pas à dégager du temps pour vous en charger. Aucun de vos collaborateurs, en outre, ne possède les compétences pour le faire. Connaissez-vous l’externalisation de l’archivage ?

Trouver une entreprise d’archivage à Lille (59)

Lille est une ville très dynamique. C’est notamment pour cette raison qu’occupé à rester concurrentiel, vous ne pouvez pas échoir un temps pour vous occuper de vos archives. Pourquoi ne pas externaliser ce travail à une entreprise d’archivage. L’externalisation est devenue une pratique courante pour ne pas perdre de temps, tout en pouvant être certain qu’une tâche sera exécutée par des professionnels. Cela revient également moins cher qu’embaucher une personne, puisque l’on ne paie que la prestation. N’attendez pas qu’un contrôle fiscal vous mette devant l’ampleur de votre négligence et déléguez sans attendre le récolement et le classement de vos archives

Une étude met en avant le fait alarmant que 8% des archives qui pourraient être demandées par des instances juridiques ou fiscales sont portées disparues. La raison ? Un mauvais classement, une suppression un peu hâtive. Or, ces documents ne peuvent pas, pour nombre d’entre eux, être reproduits. La non-présentation de documents justifie souvent l’attribution d’une amende. Si payer 150 euros n’est jamais agréable, que penser du fait qu’un contrôleur puisse aller plus loin et demander un redressement fiscal ? Avoir votre salle des archives inventoriée peut être une des missions que vous pouvez demander au prestataire d’archivage

Mais ce n’est certainement pas la seule chose que vous pouvez attendre de lui. Les entreprises d’archivage suivent l’évolution du monde entrepreneurial et se calquent sur lui. Toujours à l’écoute des besoins des clients, polyvalentes, comme vous allez pouvoir le voir ci-après.

Bon à savoir sur Lille (59)

Lille trouve sa place dans le nord de la France, dans la Région des Hauts-de-France dont elle est la capitale. Si elle conserve certaines influences flamandes (elle est limitrophe de la Belgique), notamment à cause d’un passé tourné essentiellement sur le commerce, elle est souvent considérée désormais comme une ville jeune et estudiantine, riche d’événements culturels en tous genres.

Agréable à vivre, Lille séduit par ses vieilles maisons de briques rouges et ses nombreuses rues commerçantes pavées ; qui lui confèrent un aspect un peu suranné. Pourtant, ne vous y trompez pas. Si Lille ; tout comme Roubaix ; sait respecter son passé, elle est tournée depuis bien des années vers son avenir. Si plus de 45 000 entreprises s’y sont implantées, ce n’est certes pas un hasard. Elle fait partie des villes les plus dynamiques d’Europe, car elle se situe à un carrefour géographique qui la rend particulièrement intéressante. 

Cosmopolite, vivante, vibrante, les entrepreneurs lillois auraient fort à dire sur leur ville. Il est essentiel d’être compétitif dans l’âme. Sans avoir une seule minute à consacrer à leurs archives. Passer par une société d’archivage leur offre cette chance de pouvoir tout mener de front, sans renoncer à la performance.

Archivage à Lille : obtenir un devis sur mesure

Lille vous a séduit et vous avez décidé d’y installer votre structure. Une excellente idée. Mais les vieux murs de la cité du Nord de la France offrent-ils un bon lieu de conservation pour vos archives ? C’est ce que le tiers archiveur va vérifier en tout premier lieu. Sans doute que oui, si vous connaissez la fragilité de cette matière. Mais on doit souvent composer avec la nature de ses locaux. Qu’à cela ne tienne, si vos archives papier sont en péril. Le transfert des archives peut leur sauver la mise. Voir vos archives papier transportées ailleurs, vous permet aussi de faire un gain de place. Quel entrepreneur s’en plaindrait ? 

Après cette première vérification d’usage et ce premier service proposé, le tiers archiveur va procéder au récolement de vos papiers. Il est essentiel de ne garder que les documents dont la validité est encore en cours et de supprimer les autres de façon sécurisée. Ces deux prestations sont encore proposées par la société d’archivage. Il ne faudrait pas, en effet, que des personnes mal intentionnées profitent de ce dépoussiérage pour récupérer vos vieux papiers qui contiennent des informations importantes ; voire sensibles. Quand vient le moment du classement, il peut sembler judicieux de coupler cette étape avec la numérisation des documents restants. La mise en place d’une administration dématérialisée peut sembler difficile à mettre en place ; surtout si vos archives papier vous donnaient déjà du fil à retordre.

Vous allez constater que l’ordre et le rangement que les archivistes vont réaliser au sein de votre entreprise vont vous donner envie de continuer sur cette belle lancée. D’autant qu’ils proposent (pour vous et vos salariés) une formation pour vous aider à comprendre les mécanismes et les process de la numérisation des documents. Tous ces services peuvent faire l’objet d’un devis personnalisé. Sans doute voulez-vous une prestation complète pour repartir sur des bases saines avec vos archives ; qu’elles soient papier ou numériques. Sachez pourtant que ce n’est pas tout. 

Avec les prestations de récolement, de classement, de transfert d’archives, les tiers archiveurs peuvent aussi se charger d’acheminer vos archives papier si vous pensez devoir déménager. Comment transporter des milliers de feuilles, voilà qui peut sembler une gageure. C’est pourtant une des spécialités des sociétés d’archives qui organisent de A à Z le déménagement de vos archives de votre ancien à votre nouveau local. Pensez à leur en parler quand vous demanderez un devis sur mesure.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite