Une fois toutes vos archives triées, il faut procéder à leur stockage, à leur conservation et leur classement. C’est là que réside toute la difficulté, car quand l’entreprise d’archivage a fini son ouvrage, vous devez pouvoir profiter de ce classement pour gagner du temps dans vos recherches, tous les jours. Il s’agit donc, lors de la rencontre, d’expliquer comment vous voyez les choses. La société d’archivage conviendra avec vous d’une manière de procéder et s’y tiendra. Vos documents pourront donc, même s’ils sont vieux d’une décennie être trouvés en un rien de temps. Pour faire cela, la société de stockage et transfert d’archive doit avoir une idée de la somme de travail qui l’attend : votre date de création et le nombre de vos salariés comptent en cela : plus une entreprise se développe, plus, à priori, elle génère des documents (contrats de travail, fiches de paies, devis, copies de factures…).
En voyant votre endroit de stockage, le tiers archiveur peut remarquer des problèmes. Reléguées quelquefois dans des sous-sols, faute de place, les papiers sont la proie des rongeurs et des infiltrations d’eau. Qu’à cela ne tienne, il existe une solution toute trouvée : faire un transfert d’archives.
Toutes vos feuilles papier sont transférées dans des locaux appartenant à l’entreprise d’archivage. Ces locaux, comme vous vous en doutez, bénéficient de conditions idéales et sont, de plus, surveillés.
Le transfert d’archives n’est pas à confondre avec le déménagement d’archives. Il s’agit, dans ce cas précis, quand vous vous implantez à Maisons-Alfort ou dans une autre ville de France, de faire suivre vos archives, là encore en apportant à votre fonds documentaire toute l’attention qu’il mérite. Il est important de veiller à ce que tout arrive à bon port et puisse retrouver sa place. Si tous ces services peuvent considérablement vous aider au quotidien, l’aide que peut apporter une entreprise de stockage d’archives n’est pas encore arrivée à son terme.
Ils peuvent également proposer un accompagnement pour mettre en place la fameuse transition numérique. Tout entrepreneur sait qu’il est obligé désormais de dématérialiser ses factures clients. Il est fort probable que tous les documents, dans un proche avenir subissent le même sort. Il faudra donc pouvoir trouver dans un endroit de stockage à déterminer (disque externe, cloud…), tous vos documents, pour les mêmes raisons que les documents papier. Il est facile de comprendre qu’il ne faut pas tarder à numériser tous vos documents papiers, une fois ces derniers récolés. Un travail que vous pouvez tout à fait externaliser à la société d’archivage après avoir convenu avec elle des modalités de mise en œuvre. Quand nous parlions d’un devis sur mesure, tout s’explique alors : classement, récolement, transition numérique, transfert ou déménagement d’archives : quels sont vos besoins précis en matière d’archivage ?