Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Maisons-Alfort
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Maisons-Alfort (94)

Principe de l’archivage en entreprise

A Maisons-Alfort comme partout ailleurs, les entreprises se créent, se développent, tendent à être toujours plus compétitives. La proximité de la Capitale les y exhorte. Il faut se concentrer sur son cœur de métier, proposer de nouvelles prestations, de nouveaux services. Qui pourrait blâmer les chefs d’entreprises pour cela ? C’est la raison d’être des entreprises : faire vivre leur dirigeant et les personnes qui y sont employées. Mais qui, parmi toutes ces personnes a du temps à consacrer au récolement des archives ?

Pourtant, quand les documents n’ont plus de valeur probatoire, il faut les supprimer ; car ils n’ont plus lieu d’être et ils prennent, en plus, beaucoup de place dans votre salle d’archives. Vous êtes chef d’entreprise maisonnais et vous vous demandez où vous en êtes avec vos archives ? 

Pourtant, une bonne gestion de ces documents papier (stockage, conservation) serait un vrai plus pour votre activité. Nous vous donnons deux bonnes raisons à cela.

Comme nous l’avons dit, certains documents (pas tous) ont valeur de preuve, dans le cas d’une situation contentieuse. Pouvoir montrer un document qui vous met hors de cause, dans ce cas, vous ôte une épine du pied. Que dire également du contrôle fiscal. Une étude démontre que chaque entreprise y serait soumise tous les 9 ans. 50 000 entreprises subissent un contrôle, chaque année, en France. Quand vous recevez la notification et la date, vous n’avez qu’une quinzaine de jours en moyenne pour réunir l’ensemble des documents demandés. Un laps de temps raisonnable si vous avez organisé consciencieusement vos archives. Dans le cas contraire…

Trouver une entreprise d’archivage à Maisons-Alfort

Le contrôle fiscal donne souvent des sueurs froides aux entrepreneurs. Moins parce qu’ils ont des choses à se reprocher que parce qu’ils peinent souvent à trouver les documents demandés. Il n’est pas rare que l’agent demande des papiers remontant à plusieurs années, pour se faire une idée précise de l’activité. Si vous n’avez pas accordé de temps au stockage de vos archives papiers, sans doute est-ce le moment opportun de faire appel à une société d’archivage. Elle seule sait quelles sont les conditions idéales de conservation des documents et surtout la durée probatoire de chacun d’eux. Elle pourra donc procéder à leur tri et leur dépoussiérage

Si votre entreprise est créée depuis plusieurs années, vous serez certainement surpris de la somme de documents inutiles que vous conservez au sein de votre structure. Rassurez-vous également sur le sort qui est réservé à ces documents papier périmés. Les tiers archiveurs savent à quel point la sécurité est un mot clé dans le monde entrepreneurial. Ils pourront détruite dans des conditions optimales vos documents usagés. Faire le tri et ne plus avoir de document sans valeur, voilà qui est déjà un bon point pour votre entreprise. Mais ce n’est pas cela qui vous aide à trouver rapidement vos papiers, en cas de besoin. Bien évidemment, la tâche des sociétés de stockage d’archives ne s’arrête pas là. 

Elles peuvent répondre à des besoins multiples en termes d’archivage dont vous ne soupçonnez peut-être pas encore l’existence. C’est notamment pour cela que ces entités de gestion des archives vous proposent de faire des devis sur mesure et non formatés ; parce que ne proposant qu’une ou deux prestations. Explications.

Bon à savoir sur Maisons-Alfort

Être proche de Paris revêt bien des avantages et ce ne sont pas les entreprises maisonnaises qui diront le contraire. Commune du département du Val-de-Marne, dans la Région Ile de France, la ville de Maisons-Alfort est surtout connue pour sa célèbre école vétérinaire. Elle a pourtant d’autres choses à apporter à ses habitants. Elle n’est pas à confondre avec sa consœur Alfortville, même si leurs noms sont très similaires et prêtent à confusion. Entre différents parcs et jardins, la présence de la Ferme pédagogique de Maisons-Alfort et le musée Fragonard, la ville séduit encore par son aspect fleuri. La municipalité y veille.

Mais que serait un beau cadre de vie si les habitants n’y trouvaient pas d’emploi ou ne pouvaient y créer leur entreprise ? A cela également une solution. La commune a un solide réseau de structures d’aide à la création d’entreprises. Tous les ans, voyant son économie devenir plus forte, elle inscrit dans le guide pratique de la ville, les coordonnées des nouvelles enseignes. Une publicité bienvenue pour les structures qui voit alors de nouveaux prospects. De quoi avoir encore moins de temps à consacrer à la gestion des archives. Heureusement, les sociétés de stockage d’archives sont là pour pallier à cela.

Archivage à Maisons-Alfort : obtenir un devis sur mesure

Une fois toutes vos archives triées, il faut procéder à leur stockage, à leur conservation et leur classement. C’est là que réside toute la difficulté, car quand l’entreprise d’archivage a fini son ouvrage, vous devez pouvoir profiter de ce classement pour gagner du temps dans vos recherches, tous les jours. Il s’agit donc, lors de la rencontre, d’expliquer comment vous voyez les choses. La société d’archivage conviendra avec vous d’une manière de procéder et s’y tiendra. Vos documents pourront donc, même s’ils sont vieux d’une décennie être trouvés en un rien de temps. Pour faire cela, la société de stockage et transfert d’archive doit avoir une idée de la somme de travail qui l’attend : votre date de création et le nombre de vos salariés comptent en cela : plus une entreprise se développe, plus, à priori, elle génère des documents (contrats de travail, fiches de paies, devis, copies de factures…).

En voyant votre endroit de stockage, le tiers archiveur peut remarquer des problèmes. Reléguées quelquefois dans des sous-sols, faute de place, les papiers sont la proie des rongeurs et des infiltrations d’eau. Qu’à cela ne tienne, il existe une solution toute trouvée : faire un transfert d’archives.

Toutes vos feuilles papier sont transférées dans des locaux appartenant à l’entreprise d’archivage. Ces locaux, comme vous vous en doutez, bénéficient de conditions idéales et sont, de plus, surveillés.

 Le transfert d’archives n’est pas à confondre avec le déménagement d’archives. Il s’agit, dans ce cas précis, quand vous vous implantez à Maisons-Alfort ou dans une autre ville de France, de faire suivre vos archives, là encore en apportant à votre fonds documentaire toute l’attention qu’il mérite. Il est important de veiller à ce que tout arrive à bon port et puisse retrouver sa place. Si tous ces services peuvent considérablement vous aider au quotidien, l’aide que peut apporter une entreprise de stockage d’archives n’est pas encore arrivée à son terme. 

Ils peuvent également proposer un accompagnement pour mettre en place la fameuse transition numérique. Tout entrepreneur sait qu’il est obligé désormais de dématérialiser ses factures clients. Il est fort probable que tous les documents, dans un proche avenir subissent le même sort.  Il faudra donc pouvoir trouver dans un endroit de stockage à déterminer (disque externe, cloud…), tous vos documents, pour les mêmes raisons que les documents papier. Il est facile de comprendre qu’il ne faut pas tarder à numériser tous vos documents papiers, une fois ces derniers récolés. Un travail que vous pouvez tout à fait externaliser à la société d’archivage après avoir convenu avec elle des modalités de mise en œuvre. Quand nous parlions d’un devis sur mesure, tout s’explique alors : classement, récolement, transition numérique, transfert ou déménagement d’archives : quels sont vos besoins précis en matière d’archivage ?

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite