Nos archivistes
à votre service

Besoin de conseils ?

Récolement des archives

Qu’est ce que le récolement en archivage ?

Cette opération consiste à vérifier l’intégrité des collections d’une bibliothèque, d’un centre d’archives ou d’une collectivité territoriale. Il s’agit de contrôler la présence effective des documents. Pour cela on compare le fonds réellement présent avec le fonds théorique indiqué par le registre d'inventaire ou le catalogue topographique papier ou informatique.

Au-delà de l’inventaire, le récolement d'archives est aussi l’occasion de vérifier l’état de conservation des archives. Il permet aussi d'évaluer les conditions de stockage et la possibilité d’effectuer une destruction de certains documents. REISSWOLF Archivage vous accompagne tout au long du processus.

Demandez votre devis

Récolement des archives
recolement archives

Récolement d'archives, une obligation légale

Les maires et présidents de commune et d’EPCI doivent obligatoirement procéder au récolement dans l’année suivant leur prise de fonction.

Chez REISSWOLF Archivage , nous travaillons au quotidien avec de nombreuses collectivités territoriales et établissement hospitaliers et nous les accompagnons dans le traitement de leurs archives et le récolement.

Le récolement de bibliothèques et fonds documentaires

Le récolement des collections d’archives est souvent un préalable au traitement des archives. Nos archivistes travaillent directement dans vos locaux afin d’effectuer le tri de votre fonds d’archives, feuille-à-feuille.

Grâce à leur formation et à leurs compétences, ils peuvent classer rapidement les dossiers à éliminer, à verser à d’autres archives, et à conserver.

Ils sont également en mesure d’effectuer un état des lieux des archives et des préconisations concernant la préservation et la sécurisation des fonds.

CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

récolement archives municipales