Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Reims
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Reims (51)

Reims

CAILLE ARCHIVES
20 Rue Général Micheler
51100 REIMS

Principe de l’archivage en entreprise

Avant même de créer une entreprise, ne serait-ce que son idée, génère du papier. Il est en effet recommandé si l’on se fait accompagner par une structure comme la Chambre de Métiers à Reims, par exemple ou la CCI, de formaliser le projet par écrit. Les futurs entrepreneurs ont souvent besoin d’un prêt bancaire pour démarrer leur activité. Là encore, l’établissement d’un prévisionnel est indispensable pour convaincre. Renseignements sur les concurrents directs et indirects, questionnaires à poser aux passants pour savoir si le projet attire : l’étude de marché suppose également la production de documents papier.

Que dire quand l’entreprise est enfin immatriculée ? Statuts juridiques, bilans financiers, fiches de paie et contrats de travail si la structure s’est assez développée pour embaucher et ce sont bientôt des dizaines, puis des centaines de documents qui sont reçus ou émis par mois. Plus une entreprise est amenée à se développer et donc à embaucher, plus les documents se multiplient. Peu d’études ont été réalisées à ce sujet, car le nombre de papiers varie en fonction de chaque structure, mais il n’est pas incohérent de penser qu’une entité professionnelle, ayant créé depuis de longues années et ayant embauché du personnel, possède au sein de ses archives de dizaines de milliers de feuilles.

Généralement appelés à servir pour le fonctionnement de l’entreprise, ils sont conservés dans une pièce de stockage que l’on dédie à cet effet et qui s’appelle communément la salle des archives. Si l’on considérait avec un peu de recul l’ensemble de ces documents, depuis la création jusqu’à son terme, on pourrait facilement voir l’évolution du mode de travail, les différentes stratégies adoptées, les moments un peu plus difficiles et les réussites. Les archives sont donc souvent considérées comme la mémoire de l’entreprise ; permettant de raconter son histoire par le biais de simples feuillets.

Trouver une entreprise d’archivage à Reims (51)

Si vous êtes entrepreneur rémois et que vous vous trouvez dans cette situation, ne vous alarmez pas. Vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’autres chefs d’entreprises n’ont pas eu le temps de s’atteler au classement et au tri de leurs archives papier. Pourtant, vous l’avez compris, même si vous ne pouvez pas consacrer de temps ou de personnel à votre archivage, il est important que celui-ci soit fait. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez faire appel à une société de stockage et de transfert des archives pour lui externaliser en partie ou totalement ce travail. 

Les entreprises d’archivage, à l’instar des entreprises ont su évoluer. Elles ne se contentent pas de classer des documents et proposent des services variés qui, tous, peuvent répondre à des besoins professionnels. Les archives répondent à plusieurs enjeux majeurs, comme l’aide à la gestion quotidienne de l’activité ou encore répondre à des injonctions juridiques et fiscales

Il est d’usage que les documents soient méthodiquement classés dans les entreprises ; selon un ordre bien précis qui aura été défini en amont par le chef d’entreprise lui-même. Non seulement toute personne qui pourrait en avoir besoin au sein de l’entreprise doit pouvoir y accéder facilement, mais il est également impératif que chaque document puisse être présenté si une demande extérieure l’exigeait. C’est pourtant rarement le cas, faute de temps. A l’injonction de conserver les documents papier s’ajoute celle de numériser certains documents, pour faciliter leur envoi, limiter les coûts et gagner en efficacité. La mise en place de la loi sur la transition numérique, a d’abord concerné uniquement les grandes structures. Désormais, toutes les entreprises françaises y sont soumises. Il est obligatoire de dématérialiser l’envoi des factures aux clients. 

Tout entrepreneur sait qu’à partir du moment où il propose une prestation ou un produit, il peut s’exposer au mécontentement de la clientèle. S’il mesure régulièrement la satisfaction de cette dernière ; ce qui le pousse à toujours vouloir faire mieux ; il ne peut pas lutter contre le fait qu’il peut déplaire. Ce qui touche les clients peut s’observer avec des partenaires ou même des associés. Personne ne peut dire qu’il est à l’abri d’une situation litigieuse. De même que toute entreprise, un jour ou l’autre, peut recevoir un courrier lui annonçant la venue d’un contrôleur fiscal. Il faut alors présenter bon nombre de documents papier, qui reposent tous, en l’état, dans la salle de stockage des archives.

Bon à savoir sur Reims (51)

Située près de Bezannes et de Tinqueux, Reims bénéficie d’une plus grande renommée et ce, notamment grâce à la présence de la cathédrale Notre Dame de Reims.

Pour la visiter, direction la région Champagne-Ardenne et plus particulièrement le département de la Marne. La région est également connue des amateurs de champagne qui est une des plus grandes productrices en France. 

Si vous envisagez un déménagement pour vous implanter à Reims, sachez que les sociétés d’archivage peuvent faire acheminer tous vos documents papiers. Vous ferez bientôt partie des presque 24 000 entreprises qui contribuent au dynamisme économique de la ville et de la région toute entière. 

Archivage à Reims : obtenir un devis sur mesure

L’arrivée de la numérisation obligatoire peut soulever des questionnements : va-t-on se cantonner aux factures ? Cela semblerait illogique et il est plus que probable qu’il faudra dans un avenir plus ou moins proche numériser tous les documents inhérents au fonctionnement de l’entreprise. Devant ce constat, de nombreux entrepreneurs s’inquiètent. S’ils sont dans l’incapacité de trouver des documents papier, parmi les milliers qui reposent dans la salle de stockage des archives, comment vont-ils arriver à élaborer une politique d’archivage cohérente avec leurs documents dématérialisés ? 

Tous les documents de la salle d’archives sont-ils encore en cours de validité ? Les entrepreneurs savent qu’au bout d’un certain moment, la valeur probatoire des documents n’a plus lieu d’être. Mais en fonction de la nature de ces derniers, la durée de conservation peut varier de plusieurs années. Toutes ces questions ne peuvent pas trouver leur réponse à l’interne. Il faudrait avoir la possibilité d’échoir un salarié pour effectuer ce tri, jeter ou classer les documents. Une seule erreur pourrait avoir des conséquences importantes.
C’est pour cette raison que l’externalisation de l’archivage est devenue un acte courant, dans le monde entrepreneur

Conscientes que la non-présentation des documents peut valoir à l’entreprise une simple amende si le contrôleur fiscal est clément, elles souhaitent mettre leurs compétences et leur savoir-faire à la disposition des entreprises, en leur proposant différentes prestations. Le récolement des archives (tri de ces dernières) n’est pas une chose aisée. Peu de personnes, en effet, sans formation préalable peuvent faire la différence entre plusieurs documents fiscaux et commerciaux ; les uns devant être conservés uniquement pendant deux ans, alors que d’autres peuvent être demandés pendant 10 ans. 

Vérifier le bon état de conservation est une priorité pour le tiers archiveur afin qu’il sache s’il doit proposer ou non le transfert d’archives. Cette prestation est réellement intéressante pour l’entrepreneur à plus d’un titre. Non seulement l’entreprise peut toujours accéder à ses documents papier, même s’ils sont stockés ailleurs, mais cette prestation lui permet d’obtenir un gain de place. C’est pourquoi, même avec une salle de stockage des archives saine, cette prestation est souvent demandée. Dépoussiérage et tri permettent de supprimer de façon sécuritaire les documents périmés et de conserver ceux qui vont encore servir, avant leur classement. Enfin, comme nous le disions, la numérisation peut faire partie de vos attentes. C’est pourquoi les entreprises d’archivage proposent des devis totalement personnalisables.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite