Trouver une entreprise d’archivage à Reims (51)
Si vous êtes entrepreneur rémois et que vous vous trouvez dans cette situation, ne vous alarmez pas. Vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’autres chefs d’entreprises n’ont pas eu le temps de s’atteler au classement et au tri de leurs archives papier. Pourtant, vous l’avez compris, même si vous ne pouvez pas consacrer de temps ou de personnel à votre archivage, il est important que celui-ci soit fait. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez faire appel à une société de stockage et de transfert des archives pour lui externaliser en partie ou totalement ce travail.
Les entreprises d’archivage, à l’instar des entreprises ont su évoluer. Elles ne se contentent pas de classer des documents et proposent des services variés qui, tous, peuvent répondre à des besoins professionnels. Les archives répondent à plusieurs enjeux majeurs, comme l’aide à la gestion quotidienne de l’activité ou encore répondre à des injonctions juridiques et fiscales.
Il est d’usage que les documents soient méthodiquement classés dans les entreprises ; selon un ordre bien précis qui aura été défini en amont par le chef d’entreprise lui-même. Non seulement toute personne qui pourrait en avoir besoin au sein de l’entreprise doit pouvoir y accéder facilement, mais il est également impératif que chaque document puisse être présenté si une demande extérieure l’exigeait. C’est pourtant rarement le cas, faute de temps. A l’injonction de conserver les documents papier s’ajoute celle de numériser certains documents, pour faciliter leur envoi, limiter les coûts et gagner en efficacité. La mise en place de la loi sur la transition numérique, a d’abord concerné uniquement les grandes structures. Désormais, toutes les entreprises françaises y sont soumises. Il est obligatoire de dématérialiser l’envoi des factures aux clients.
Tout entrepreneur sait qu’à partir du moment où il propose une prestation ou un produit, il peut s’exposer au mécontentement de la clientèle. S’il mesure régulièrement la satisfaction de cette dernière ; ce qui le pousse à toujours vouloir faire mieux ; il ne peut pas lutter contre le fait qu’il peut déplaire. Ce qui touche les clients peut s’observer avec des partenaires ou même des associés. Personne ne peut dire qu’il est à l’abri d’une situation litigieuse. De même que toute entreprise, un jour ou l’autre, peut recevoir un courrier lui annonçant la venue d’un contrôleur fiscal. Il faut alors présenter bon nombre de documents papier, qui reposent tous, en l’état, dans la salle de stockage des archives.