Vous souhaitez être rappelé ?
×
A quel moment préférez-vous êtres contacté ?

8-10h10-12h14-16h16-18h

03 23 23 54 99
Société archivage Saint Maur
Demande de devis en ligne

Société d’archivage à Saint-Maur-des-Fossés (94)

Principe de l’archivage en entreprise

Que faites-vous de vos documents papiers, en tant qu’entrepreneur Saint-Maurien ? Savez-vous que vous êtes tenu de les conserver durablement, pour une grande majorité d’entre eux ? Nous ne parlons pas ici des documents marketing qui ont été élaborés pour promouvoir un nouveau service. Bien entendu, ils contribuent à marquer l’identité de votre enseigne. Mais ils n’ont pas de valeur probatoire comme peuvent en avoir des factures ou encore des documents fiscaux. Mais combien de temps faut-il procéder à la conservation de ces papiers ?

 La durée de valeur probatoire peut changer de façon considérable en fonction de la nature des documents. Entre 2 et 10 ans, la différence est notable. Il faut pourtant être en capacité de présenter à la demande chacun des documents entrants ou sortants. 

C’est là que les archives interviennent : il est impératif d’en faire le stockage, mais pas n’importe comment. Quand la durée probatoire est terminée, il est essentiel ; afin de ne pas se laisser déborder par la paperasse ; de faire périodiquement un récolement ; autrement dit un tri de toutes ces archives.

Ce travail peut prendre pas mal de temps, car il faut vérifier feuille par feuille, en vertu de chaque document. Ensuite, si ce n’est pas déjà fait, il faut classer et ranger les documents de telle sorte qu’ils puissent être trouvés rapidement. Vous ne pensez pas être au point, au niveau de vos archives ? Pas de panique : beaucoup d’entrepreneurs sont comme vous. Si la polyvalence fait partie des atouts demandés aux chefs d’entreprise, ils n’ont quelquefois pas de temps à consacrer à ce travail. Pour cela, une solution : externaliser l’archivage.

Trouver une entreprise d’archivage à Saint-Maur

Quand on est chef d’entreprise et que l’on souhaite tenir à jour ses archives, il est toujours possible de faire appel à un tiers archiveur. Des entreprises se spécialisent dans ce métier, pour venir en aide aux entreprises, mais aussi aux collectivités. Le musée de Saint-Maur-des-Fossés peut, lui aussi, avoir besoin de ces sociétés de stockage et transfert d’archives. On pourrait penser, vu leur nom, que les sociétés d’archivage s’occupent uniquement de trier et classer les archives. En fait, leurs tâches sont plus variées que cela. Elles apportent une vraie plus-value aux entreprises par leurs prestations. 

C’est pourquoi avant de faire appel à elles, vous devez vous interroger sur ce dont vous avez besoin. Faut-il seulement faire un dépoussiérage et donc un tri de tous vos documents, ou avez-vous besoin de plus, pour que votre organisation au quotidien soit facilitée ? C’est parce que les tiers archiveurs savent ce qu’elles ont à proposer qu’elles élaborent des devis sur mesure. Les besoins varient d’une structure à une autre, selon son type de fonctionnement, son domaine d’activités, le soin apporté préalablement aux archives et d’ailleurs, la place qui leur est réservée. Nous faisons le point sur tous ces éléments ci-après. 

Archivage à Saint-Maur-des-Fossés : obtenir un devis sur mesure

La transition numérique souhaitée par le gouvernement a été considérée de deux manières par les entrepreneurs français. Certains ont réalisé tout le potentiel de cette loi, qui vise dans un premier temps à dématérialiser les factures clients uniquement. Le gain est double pour les entreprises : gain de temps, mais aussi gain d’argent vis-à-vis de l’envoi postal. La réduction des coûts avoisinerait les 50%. Pour d’autres, cela a été vu comme une réelle contrainte. Il est vrai qu’il faut s’attendre, après les factures clients, que tous les documents entrants et sortants, et donc par définition, tous les documents relatifs à l’existence de l’entreprise ; fassent partie intégrante de ce changement. C’est là que nous retrouvons les archives.

Bon à savoir sur Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur des Fossés se localise à proximité de Bonneuil-sur-Marne et Chennevières sur Marne. Cette commune pourtant possède sa personnalité propre. Il faut de la volonté pour que l’on ne fasse immédiatement le lien avec la Capitale.  En effet, située en Région Ile-de-France, la commune pourrait se contenter de cette proximité. Mais le département Val de Marne multiplie les actions pour que chaque commune ait ses particularités et jouisse d’un bon dynamisme économique.

Ce ne sont pas les Saint-Mauriens qui s’en plaindraient. Entre l’Abbaye de Saint-Maur, le Musée-Villa Médicis et les nombreux sentiers en bord de Marne, les habitants peuvent profiter d’un cadre agréable. Au niveau économique, Saint-Maur-des-Fossés peut se targuer d’être la ville du Val de Marne qui comprend le plus d’entreprises. Avec plus de 6 100 structures. Tout est fait pour favoriser l’implantation, la création d’une entreprise, puis ensuite le développement commercial. 

Les entreprises Saint-Mauriennes oeuvrent donc dans un climat favorable. Cela ne les empêche pourtant pas, peut-être, de négliger leurs archives. Pour elles, une solution toute trouvée : contacter rapidement une société de stockage d’archives.

Archivage à Saint-Maur : obtenir un devis sur mesure

La transition numérique souhaitée par le gouvernement a été considérée de deux manières par les entrepreneurs français. Certains ont réalisé tout le potentiel de cette loi, qui vise dans un premier temps à dématérialiser les factures clients uniquement. Le gain est double pour les entreprises : gain de temps, mais aussi gain d’argent vis-à-vis de l’envoi postal. La réduction des coûts avoisinerait les 50%. Pour d’autres, cela a été vu comme une réelle contrainte. Il est vrai qu’il faut s’attendre, après les factures clients, que tous les documents entrants et sortants, et donc par définition, tous les documents relatifs à l’existence de l’entreprise ; fassent partie intégrante de ce changement. C’est là que nous retrouvons les archives

S’il est demandé de produire à la demande un document papier, même datant de 10 ans, pourquoi ne pas voir plus loin. Les documents numérisés ; s’ils l’ont été en respectant les normes en la matière ; ont autant de valeur juridique que les pendants papiers. Il faut donc anticiper et procéder à la numérisation et au stockage de tous vos documents. Un travail souvent titanesque. C’est dans ce cadre, encore que les sociétés d’archivage peuvent intervenir. Elles peuvent expliquer comment mettre en œuvre la transition numérique dans votre entreprise. Une formation salutaire, sans doute pour bon nombre de salariés qui voient leur façon de fonctionner quelquefois bouleversée. La numérisation des archives papier peut, bien entendu, leur être totalement externalisée. Faut-il pour autant se dire qu’il faudra dire adieu aux archives papier ? En fait non, elles auront toujours leur place.

En parlant de place : quelle est celle que vous réservez aux vôtres ? Dans des armoires métalliques, à l’abri des insectes et des rongeurs ou dans une salle, au sous-sol ?

Quand vous les inviterez à venir dans vos locaux, les tiers archiveurs voudront voir cet endroit. Dans un premier temps, cet examen porte sur la somme de travail à accomplir. Il faut calculer le nombre de mètres linéaires à trier, classer et ranger. Mais cela sera aussi l’occasion de voir dans quelles conditions sont entreposées vos archives papier actuellement. Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, sachez que vous pouvez demander la prestation du transfert d’archives

Si vous avez peur pour l’intégrité de vos documents papier, les confier aux entreprises d’archivage est évidemment une bonne idée. Elles possèdent des locaux adaptés où elles pourront les stocker pour vous. Mais même si votre pièce est saine, sans doute est-ce le moment pour vous de l’utiliser pour autre chose. Le transfert d’archives vous évite alors un déménagement. Si vous vous plaisez à Saint-Maur-des-Fossés, pourquoi changer d’environnement ? Pouvoir installer un nouveau bureau pour embaucher du personnel ou profiter de cette aubaine pour acheter du matériel plus performant que vous pourrez installer dans cette pièce ne peut être qu’un plus pour votre activité. 

D’autant que vous savez que vous pouvez demander à obtenir une copie de n’importe quelle pièce de vos archives, à tout moment. Un gros point fort pour être toujours productif.  Pourtant, il est important de savoir que le déménagement d’archives fait partie des services proposés. Vous êtes alors sûrs, d’où que vous veniez, que vos documents papier feront le transit dans de bonnes conditions de transport et avec la certitude de retrouver chaque carton d’archives.

Actualités

Qu’est-ce que l’archivage électronique de documents ?

En 2000, avec la reconnaissance de l’écrit électronique en tant que preuve, la voie est ouverte à l’administration électronique, à la dématérialisation et à la production d’originaux numériques. Bien entendu, les écrits numériques sont sujets à des obligations légales de conservation des documents, au même titre que les écrits papiers pour des durées identiques. Ils […]

Lire la suite

Principe de la Gestion électronique des documents

La gestion manuscrite des documents est obsolète, encombrante et pas assez sécurisée. La Gestion électronique des documents (GED) est une solution logicielle permettant d’organiser et de gérer les informations et les documents électroniques d’une entreprise de façon efficace et sécurisée. ECM : Les six étapes de la GED

Lire la suite

Déménagement d’archives : les bonnes pratiques

Si cette problématique tend à disparaître au fil des ans grâce à la numérisation des documents et à la digitalisation des pratiques, chaque entreprise dispose encore de quelques archives au moins… et de très nombreuses et très précieuses pour certaines ! Ainsi, un déménagement d’archives est un moment délicat qui peut s’avérer un peu stressant. […]

Lire la suite

Qu’est ce que l’Enterprise content management ?

Toutes les entreprises sont aujourd’hui concernées par la transformation numérique. L’ECM, Enterprise content management, est au cœur de cette révolution. Elle permet de gérer l’ensemble des contenus et documents de l’entreprise. Elle accélère les processus de l’entreprise en automatisant des tâches répétitives et chronophages. ECM : c’est quoi ?

Lire la suite

Les enjeux de la dématérialisation en entreprise

La conservation et l’archivage des documents sous format électronique est un enjeu majeur pour les entreprises. Pourtant la majorité des entreprises ne sont pas encore équipées d’un système de gestion électronique des documents. Qu’est-ce que le dématérialisation ?

Lire la suite

Le recours au BPO pour la gestion d’archives

L’externalisation des processus d’affaires ou le Business Process Outsourcing (BPO) est un véritable outil de management. Il s’agit d’externaliser, et donc de déléguer à un prestataire extérieur une tâche comme l’archivage physique ou l’intégralité d’un processus métier. Qu’est ce que le BPO ?

Lire la suite

Quelles solutions pour l’archivage documentaire ?

La masse de documents, tout comme celle des données, ne cesse de croître. Une évolution que le développement informatique et Internet ont accentuée. La gestion de ces informations sur papier ou sous forme électronique constitue un véritable enjeu stratégique pour les entreprises. Cet article aborde les points principaux de l’archivage documentaire. L’importance de l’archivage

Lire la suite

Qu’est-ce que le stockage des archives en entreprise ?

Les entreprises ont la nécessité économique et l’obligation de conserver une grande partie de leurs documents et données. Le stockage physique ou virtuel de ces informations doit résister à l’épreuve du temps. Le point sur ces deux méthodes de stockage. Les documents ont un parcours de vie en trois étapes : les dossiers vivants, intermédiaires […]

Lire la suite

Les principes du récolement des archives

Le récolement est une opération de contrôle physique de la présence de documents et d’objets dans un dépôt d’archives, une bibliothèque, un centre de documentation ou un musée. Les collections sont passées en revue pour vérifier la présence effective des pièces, en les comparant avec le fond théorique indiqué sur le registre d’inventaire ou le […]

Lire la suite

Les avantages de devenir franchisé avec REISSWOLF

Entre échange, partage de savoir-faire et accompagnement, la notion de franchise devient un vrai atout tant pour les plus petites entreprises que pour les plus grosses. C’est notamment le cas de Reisswolf, société dont le siège est basé en Allemagne.

Lire la suite